Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Acheter cette marque d'ici au lieu de cette marque américaine: cette semaine, la vitamine C, le dentifrice, les ampoules et la colle en bâton

Chaque semaine, Le Journal vous propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis.

Stock
Partager

Nadine Descheneaux

2025-03-13T23:00:00Z
Partager

Beaucoup de gens se demandent comment boycotter les produits américains. L’opération est toutefois plus complexe qu’elle ne laisse paraître, puisque des entreprises américaines ont des usines au Canada et utilisent des produits et de la main-d’œuvre d’ici. Afin d’aider les consommateurs québécois à faire des choix éclairés, Le Journal propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis.

VITAMINES C

On a besoin de vitamine C. Et comme les oranges et même leur jus coûtent chers et proviennent majoritairement des États-Unis, on peut devoir se tourner vers des suppléments.

Achètez ceci:

Vitamines C – Adrien Gagnon

C’est en 1946 qu’est lancée Santé Naturelle Adrien Gagnon connue maintenant que sous le nom de son fondateur! En visitant leur site web, on peut connaître leurs produits «fabriqués» ou «conçus» au Québec grâce au logo attribué.

ou cela :

Vitamines C – Webber naturals

Une compagnie canadienne depuis 1948 basée en Colombie-Britanique. Formulés, fabriqués et testés ici. De plus, leurs produits sont faits à partir d’ingrédients naturels, sans OGM et cultivés localement, le plus possible.

Mais pas cela :

Info bonus: La vitamine C se trouve aussi dans les fruits. Et nos fraises d’ici en sont remplies. On choisit les produits surgelés Bleu et Bon ou encore les Fermes Lanaudière Fruit du jour pour consommer des produits d’ici... à longueur d’année.

Publicité

DENTIFRICE

Brosse! Brosse! Brosse! Mais encore faut-il un dentifrice qui nous rende nos dents propres? Voici des choix sensés.

Achetez ceci :

Étonnantes, mais efficaces, ces pastilles de dentifrice. Croquez puis brossez et rincez comme à l’habitude. TANIT a été créé par un couple d’ingénieurs de Montréal, là où leurs produits sont fabriqués. Une solution écolo qui réduit les déchets.

Informez-vous: qc.tanit.co

ou cela :

Dentifrice à la cannelle — Green Beaver

Un dentifrice 100 % naturel — pas de souci si vous en avalez — qui nettoie et fortifie vos dents. Et il y en a pour tous les goûts : les classiques menthe verte ou menthe givrée comme les plus originaux avec orange fruité, pomme verte, choco-menthe et anis étoilé.

Mais pas cela :

Dentifrice Crest

** Saviez-vous que les dentifrices Colgate Total vendus au Canada sont fabriqués dans une usine au Mexique?

AMPOULES

Tourner l’interrupteur pour avoir de la lumière est un geste banal qu’on répète plusieurs fois par jour. Mais quand viendra le temps de changer les ampoules, ferons-nous le bon achat? Voici des pistes pour faire des choix éclairés.

Achetez ceci :

Ampoule - Noma

Noma est une marque canadienne acquise par Canadian Tire. Saviez-vous que NOMA a déjà été le plus grand fabricant de lumières de Noël de la planète?

ou ceci

Ampoule – Philips

Philips est la principale marque appartenant au groupe Signify, une entreprise néerlandaise qui existe depuis 1891.

Mais pas cela :

Ampoule – GE

Entreprise américaine de l’Ohio.

** Saviez-vous que la chicane Canada-États-Unis pour l’éclairage remonte au temps de Thomas Edison? On lui attribue l’invention de l’ampoule électrique en 1879, mais deux canadiens – Henry Woodward et Mathew Evans – auraient déposer un brevet pour la même invention en 1874. N’ayant pas les moyens de produire ces ampoules, ils auraient vendu leur idée à Edison lui-même.

BÂTON DE COLLE

Qui dit «semaine de relâche» dit bricolages. Et quel est le produit indispensable pour réaliser ces «œuvres» d’art diverses (et parfois discutables) ? De la colle en bâton, bien sûr ! Voici des trucs — et non des «colles» — pour mieux choisir

Achetez ceci :

La colle Pritt

Pritt est une marque allemande qui appartient au groupe Henkel. Depuis leur début — il y 56 ans — Pritt aurait vendu plus de 1 milliard de bâtons de colle dans 121 pays. Ça en fait du bricolage au niveau mondial. Psst ! Sur leur site, on peut voir le procédé intrigant de fabrication — photos à l’appui — ce qui peut être intéressant à lire avec vos petits curieux pendant la semaine de congé.

ou cela :

La colle UHU

Ces bâtons de colle dans un emballage jaune — avec le bouchon qui se visse — sont eux aussi allemands. Leur formule colle «bleue» à l’application et transparente une fois sèche permet de voir où on en appose.

Mais pas cela :

Elmer’s—Compagnie américaine basée en Ohio.

Publicité
Publicité