Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Achats en ligne et contrefaçon: méfiez-vous des sites d’achats directs en Chine, lancent des experts

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-04-18T21:40:00Z
2025-04-18T21:42:34Z
Partager

Des leggings Lululemon à 20$ au lieu de 130$? Face aux tarifs douaniers des États-Unis, des entreprises chinoises font campagne sur le web pour inviter les consommateurs à acheter directement sur des plateformes chinoises. Mais attention: ces produits de luxe qui y sont souvent offerts à prix cassés peuvent souvent être liés à la contrefaçon, affirment des experts.

• À lire aussi: Washington annonce de nouveaux frais aux navires liés à la Chine accostant aux États-Unis

• À lire aussi: À VOIR | Les internautes chinois se moquent de la guerre commerciale de Trump

• À lire aussi: Guerre commerciale: répit sur les marchés avant le week-end pascal

Louis Vuitton et Hermès à une fraction du prix habituel? Sur TikTok, des vendeurs chinois inondent les fils d’actualité avec des offres qui semblent trop belles pour être vraies, proposant aux consommateurs d’acheter directement auprès d’eux des produits de grandes marques comme Lululemon, Nike, Victoria Secret ou Under Armour.

« Ce sac coûte seulement 1000$ et non 38 000$ avec une meilleure qualité», lance un vendeur chinois dans sa vidéo sur Tik Tok afin d’attirer des clients.

L’engouement est tel qu’au Canada, les applications DHgate et Taobao, qui permettent d’acheter directement auprès de manufactures chinoises, sont devenues deux des trois applications les plus téléchargées sur l’App Store vendredi.

«Il y a une guerre commerciale qui est ouverte et ils utilisent tout ce qu’ils ont en leur possession. La Chine sait comment en profiter», explique Damien Silès, président-directeur général du Conseil québécois du commerce au détail qui remarque que de plus en plus de Québécois se tournent vers les sites chinois pour dénicher des produits à petit prix.

Les experts mettent également en garde contre les différences dans les règles de fabrication de produits vendus par ces sites. Les textiles fabriqués en Chine peuvent contenir des substances potentiellement nocives pour la santé des consommateurs, selon Marie-Ève Faust, professeure à l’École supérieure de mode de l’UQAM.

«On utilise aussi beaucoup de produits qui vont avoir des additions aux textiles pour leur rendre une certaine performance», explique-t-elle.

Avant de passer une commande, il est aussi recommandé de lire les différents avis sur le vendeur des sites en question afin de s’assurer qu’il est possible de retourner un produit si on est insatisfaits.

Publicité
Publicité