Achat d’autos électriques: le programme fédéral de subventions pourrait être de retour


Mathieu Boulay
Le gouvernement fédéral serait sur le point de rétablir son programme d’aide pour l’achat de véhicules électriques suspendu en début d'année.
Les consommateurs avaient droit jusqu'au 12 janvier à une aide de 5000$ pour l’achat d’un véhicule électrique avant que l'ex-premier ministre Justin Trudeau suspende le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE).
C’est ce que la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Julie Dabrusin, a mentionné à sa sortie de la Chambre des communes mardi.
«Nous examinerons des moyens de réintroduire un incitatif à l’achat qui appuie les travailleuses et travailleurs canadiens tout en renforçant nos chaînes d'approvisionnement nationales », a fait savoir son attaché de presse dans une réponse écrite au Journal.
Du même souffle, elle a maintenu son objectif d'imposer que tous les véhicules légers vendus soient électriques en 2035.
Depuis la réduction de l’incitatif québécois et l’abolition de celui du fédéral, les ventes de véhicules électriques ont plongé de façon drastique.
Lors du premier trimestre de 2025, les véhicules zéro émission représentaient 8% des ventes au pays, soit une baisse de plus de 16% par rapport au dernier trimestre de 2024, selon Statistique Canada.
Controverse et confusion
L’abolition du programme fédéral iVZE avait fait l’objet d’une controverse. Le programme, dans lequel il restait plus de 70 M$, avait été vidé en seulement trois jours, notamment grâce à plus de 8500 demandes de subventions par Tesla.
Près de 46% de ces demandes avaient été effectuées par un point de vente de Québec. Les employés avaient fait plus de 4000 demandes pour le Québec, mais aussi pour toutes les autres provinces canadiennes. Ces demandes totalisaient plus de 20 M$.
Pendant ce temps, les concessionnaires québécois ont dû se contenter d’environ 400 demandes entre les 10 et 12 janvier. Depuis, ils composent avec un manque à gagner de 12 M$, une somme qui n’a toujours pas été remboursée par le fédéral.
La ministre des Transports, Chrystia Freeland, s’est engagée à procéder à ce remboursement dans un délai qui n’a pas été déterminé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.