Accusée d’avoir incité une amie au suicide: l’ex-policière demande un procès devant jury


Kathryne Lamontagne
L’ex-policière de Saint-Jérôme accusée d’avoir incité une amie au suicide pour tenter de toucher près de 2 M$ en prestations d’assurance vie a demandé à obtenir un procès devant jury.
• À lire aussi: Ex-policière accusée: elle aurait encouragé une amie au suicide dans le but d’empocher 2 M$
Le dossier d’Anne-Marie Bélanger, 43 ans, était de retour devant la cour au palais de justice de Saint-Jérôme, jeudi matin. L’ex-policière était absente et représentée par avocat.
Lors d’une brève apparition en visioconférence, il a fait savoir que sa cliente souhaitait être jugée devant juge et jury et qu’il demandait la tenue d’une enquête préliminaire. Cette étape permet à un juge de déterminer si la preuve est suffisante contre un accusé pour aller de l’avant avec un procès.
Anne-Marie Bélanger, qui était jusqu’en août 2023 patrouilleuse à la police de Saint-Jérôme, fait face à des accusations de fraudes, d’entrave à la justice et d’incitation au suicide, avait révélé notre Bureau d’enquête, en novembre dernier.

On lui reproche ainsi d’avoir conseillé à Julie Lasnier, 57 ans, de mettre fin à ses jours, un geste fatal qu’elle a finalement posé le 9 août 2021, à Nominingue, dans les Laurentides.
Par la suite, Anne-Marie Bélanger aurait «intentionnellement» entravé l’enquête du coroner lancé à la suite du décès de son amie, en détruisant un élément de preuve lié au dossier et en «mentant» au coroner, peut-on lire dans la dénonciation.
Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d' Isabelle Maréchal diffusée sur les plateformes QUB et simultanément au 99,5 FM Montréal :
Anne-Marie Bélanger, qui était l’une des héritières de Julie Lasnier, aurait aussi floué trois compagnies d’assurance vie différentes pour une fraude potentielle qui aurait pu atteindre 1,94 M$ en prestations.
Elle aurait de plus fraudé un frère et une sœur qui étaient proches de la défunte pour une somme de 20 000$.
La suite des procédures judiciaires dans cette affaire se tiendra au printemps.