Accusé de meurtre: un mafieux restera en prison malgré son cancer
Stefano Sollecito a été arrêté en juin pour meurtre et complots après une longue enquête découlant des aveux d’un ancien tueur à gages


Camille Payant
Même s’il est atteint d’un cancer et qu'il a une santé très fragile, un cochef de la mafia montréalaise accusé de meurtre après les aveux d’un ancien tueur à gages devra rester derrière les barreaux en attendant son procès.
• À lire aussi: Accusé de meurtre: un mafieux malade souhaite être libéré
Stefano Sollecito, qui se déplace uniquement en fauteuil roulant, est demeuré à son établissement carcéral pour entendre la décision du tribunal vendredi matin.
Il est resté de marbre lorsque le juge Alexandre Boucher a tranché qu’il ne pourrait quitter la prison en attendant son procès. Une ordonnance de non-publication nous empêche de diffuser les arguments derrière cette décision, tout comme la preuve entendue aux audiences.
Le mafieux de 58 ans n’a été présent au palais de justice de Montréal qu’à une des trois journées de son enquête sur remise en liberté.
Signe que les installations ne sont pas adaptées, deux travailleuses de la santé avaient dû manier pendant de longs instants son fauteuil roulant afin de le placer entre les sièges vissés au plancher du box des accusés vitré.
«La santé de M. Sollecito est très fragile», avait indiqué son avocate, Me Laurence Juillet St-Jean, lors de sa comparution en juin.
Accusation plus grave
Lors de son arrestation pour gangstérisme dans l’opération Magot en 2015, Stefano Sollecito souffrait déjà d’un cancer. Un juge avait alors ordonné sa libération pendant les procédures afin de lui permettre de subir des traitements contre la maladie. Il avait finalement été acquitté trois ans plus tard.
Il fait toutefois aujourd’hui face à une accusation de meurtre au premier degré du mafieux Lorenzo Lopresti. On lui reproche également d’avoir comploté pour commettre ceux des mafieux Giuseppe Renda, Moreno Gallo, Antonio Vanelli, Joseph Di Maulo, Salvatore Montagna et Antonio Pietrantonio (alias Tony Suzuki) et du caïd Raynald Desjardins entre 2011 et 2019.
Seuls Desjardins, Pietrantonio et Vanelli ont échappé à la mort.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Révélations d’un tueur à gages
Ces accusations sont le fruit des révélations de Frédérick Silva, un tueur à la solde du clan Rizzuto. Alors qu’il se trouvait derrière les barreaux pour quatre meurtres en 2022, il a décidé de vider son sac aux policiers.
Ses révélations permettraient aux enquêteurs d’élucider une soixantaine de complots pour meurtre, selon les informations de notre Bureau d’enquête.
Sollecito, considéré par les autorités comme un codirigeant de la mafia depuis plus de 10 ans, a été ciblé lors de la première vague d’arrestations du projet Alliance en juin dernier.
En tout, 11 hommes ont été accusés, dont Leonardo Rizzuto, avocat depuis suspendu du Barreau et fils du défunt parrain Vito Rizzuto.
Stefano Sollecito sera de retour en cour en septembre pour la suite des procédures.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.