Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

[PHOTOS INÉDITES] Accusé de meurtre, le cochef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto est suspendu par le Barreau

Il ne pourra plus utiliser son titre d’avocat jusqu’à nouvel ordre

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Jean-Louis Fortin

Jean-Louis Fortin

2025-07-04T15:31:52Z
Partager

Le Barreau du Québec suspend le droit de pratique du cochef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto, qui est accusé de meurtre prémédité.

Dans un avis publié cette semaine, l’ordre professionnel annonce que son conseil de discipline «a ordonné la suspension provisoire immédiate du droit de Leonardo Rizzuto d’exercer la profession d’avocat et de son droit d’utiliser le titre réservé aux membres de l’Ordre».

Rizzuto, âgé de 56 ans, était membre du Barreau du Québec depuis 1999. Il a conservé son titre d’avocat même après son arrestation pour gangstérisme et possession illégale d’arme et de drogue en novembre 2015, ce qui a créé un malaise auprès de plusieurs acteurs du système judiciaire.

Il avait éventuellement été acquitté des crimes qu’on lui reprochait, car la police avait eu accès indûment à des conversations privilégiées avec son avocat lors d'une opération d'écoute électronique.

À l'époque, son double statut d'avocat et de membre du crime organisé n'avait pas échappé à l'attention des enquêteurs, qui avaient pris soin de photographier son diplôme du Barreau ainsi que sa toge brodée de son nom lors d'une perquisition.

Lors d'une perquisition chez Leonardo Rizzuto, le 19 novembre 2015, à Laval, les policiers ont photographié le diplôme attestant que le fils du défunt parrain de la mafia montréalaise avait mérité son inscription au Barreau du Québec en mai 1999.
Lors d'une perquisition chez Leonardo Rizzuto, le 19 novembre 2015, à Laval, les policiers ont photographié le diplôme attestant que le fils du défunt parrain de la mafia montréalaise avait mérité son inscription au Barreau du Québec en mai 1999. Photo Courtoisie

Publicité
Accusé de meurtre et complot

Le fils de l’ancien parrain Vito Rizzuto s’est de nouveau fait passer les menottes le 12 juin dernier dans le cadre d’une spectaculaire rafle policière effectuée grâce aux révélations du délateur Frédérick Silva.

Il fait désormais face à l’accusation la plus grave du Code criminel, soit d’avoir commis un meurtre prémédité, celui de Lorenzo Lopresti, survenu en 2011.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il est aussi accusé de complot pour avoir voulu tuer les mafieux Giuseppe Renda, Moreno Gallo, Antonio Vanelli, Joseph Di Maulo, Salvatore Montagna et Antonio Pietrantonio ainsi que le caïd Raynald Desjardins, entre 2011 et 2019.

D’autres gros noms du crime organisé montréalais, dont ceux de Stefano Sollecito, Vito Salvaggio et Pietro D’Adamo, ont aussi été arrêtés dans le cadre de ce projet d’enquête nommé Alliance.

Rizzuto a plaidé non coupable et est actuellement détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.

Les policiers ont photographié la toge d'avocat de Leonardo Rizzuto lors d'une perquisition menée chez lui, le 19 décembre 2015.
Les policiers ont photographié la toge d'avocat de Leonardo Rizzuto lors d'une perquisition menée chez lui, le 19 décembre 2015. Photo Courtoisie

C’est le Code des professions qui permet au Barreau de suspendre Rizzuto. La loi prévoit que le conseil de discipline d’un ordre professionnel peut suspendre un membre qui est accusé d’une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus.

«Suivant les conclusions à venir dans le cadre du dossier criminel, le Barreau avisera des développements relatifs à son droit d’exercice», indique l’ordre professionnel des avocats du Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité