Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Charles Lassonde plaide que son ex-conjointe a tué Serge Boutin avec une roche

Partager

Guillaume Cotnoir-Lacroix

2025-02-05T17:22:31Z
2025-02-05T21:40:59Z
Partager

Charles Lassonde l’a admis : son ex-conjointe Lana Dubois et lui ont enterré Serge Boutin dans une carrière dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Il plaide toutefois que la victime était déjà morte après avoir été assommée au visage d’une roche lancée par... Lana Dubois. 

• À lire aussi: Meurtre de Serge Boutin: la Couronne a fait entendre tous ses témoins au procès de Charles Lassonde

• À lire aussi: Procès de Charles Lassonde: des photos du corps de Serge Boutin «momifié» présentées au jury

• À lire aussi: Meurtre de Serge Boutin: Charles Lassonde sous écoute électronique en prison

Lassonde a pris la barre pour sa défense mercredi, et il a été questionné par son avocat Martin Latour pendant environ deux heures. Lors de la première semaine du procès, son ex-conjointe avait livré son récit des événements au jury. Lana Dubois avait rapporté que la victime avait été enlevée dans le secteur de Val-des-Sources avant d’être battue par Lassonde, ligotée et possiblement enterrée vivante dans une carrière de Danville.

Mercredi, l’accusé a dépeint Lana Dubois comme étant celle qui a joué le plus grand rôle lors de cette nuit fatidique.

Lassonde a présenté une version similaire des événements à celle son ex-conjointe, à quelques détails près, jusqu’au moment où ils sont arrivés à la carrière de Danville. Après deux tentatives de fuite de Serge Boutin, Lana Dubois aurait demandé à l’accusé «d’aller chercher une pelle dans l’auto». Lassonde a admis être allé chercher la pelle et avoir lancé «2-3 pelletées» sur les jambes de Serge Boutin.

Publicité

«On fait juste lui faire peur. Jamais il n’a été question de l’enterrer vivant ou peu importe», a plaidé l’accusé au jury. C’est à ce moment que la victime aurait demandé de se faire placer son chandail dans le visage, puisqu’il y recevait de la terre. Lassonde a indiqué l’avoir pris par le bras pour le relever.

Il a plaidé au jury qu’à ce moment, il croyait que l’événement avait assez duré. «En se relevant debout, je me suis aperçu qu’il était plein de terre et moi je me disais qu’on s’en retournait à Victoriaville», a-t-il lancé. Il serait allé chercher un rouleau de polythène dans le coffre de la voiture et pensait alors l’étendre à l’arrière de leur véhicule «pour que Serge embarque sur le siège arrière», a-t-il expliqué. Lana Dubois serait toutefois intervenue.

«Lana me dit amène ça icitte, amène ça icitte. Je ne pose pas de questions. J’amène le polythène, elle le déroule au complet. Un grand polythène. Il en restait beaucoup», a-t-il détaillé. Selon le récit de Lassonde, Lana Dubois aurait demandé à la victime de s’étendre sur la toile et aurait replié la toile sur lui avant de demander à l’accusé de recommencer à mettre de la terre sur lui.

«C’est à ce moment-là que Serge va commencer à parler. J’ai commencé à le voir bouger dans le polythène», a expliqué Lassonde. La victime aurait notamment dit «Lana, Lana, laisse-moi t’expliquer, Lana, come on.»

Charles Lassonde a encore une fois admis qu’il continuait à ce moment à lancer de la terre sur Serge Boutin. «J’étais rendu à 3-4», a-t-il lancé. Boutin aurait dit à Dubois qu’il voulait s’expliquer.

Publicité

«Elle s’est mise à crier “arrête de dire mon nom, arrête de parler. Quand tu parles, c’est pire.” Il lui a dit quelque chose, je n’ai pas entendu les paroles exactes. Je suis en train de pelleter. [...] Je vois que madame, elle a une roche dans les mains, elle lui lance de même, drette sur la tête», a témoigné Charles Lassonde

Lana Dubois se serait alors mise, selon le récit de Lassonde, à parler «vite et toute seule».

«Je m’approche, j’ouvre le polythène voir si Serge est correct. Ma première réaction, j’ai tout de suite vu qu’il était mort. Il avait la face défoncée, je ne sais pas comment vous expliquer ça», a dit l’accusé.

«J’ai paniqué direct, a-t-il continué, d’un ton calme en s’adressant au jury. Il y a du monde qui vient de nous voir partir avec. Il va falloir expliquer ça. J’ai complètement paniqué. Lana ne croyait pas ça au début. Elle disait qu’il niaisait, qu’il faisait à semblant. Elle lui donnait des coups de pied sur l’épaule», a-t-il expliqué.

«Après une minute ou deux, elle s’en est rendu compte elle aussi», a dit Charles Lassonde.

«J’étais complètement en panique. Je ne voulais pas retourner en prison. Je pensais à mes filles, il fallait trouver une solution. D’un commun accord, on a décidé de l’enterrer. On s’est échangé les pelles. Chacun notre tour, on faisait un petit bout parce que c’était difficile» a témoigné Lassonde.

Dans son témoignage, il y a deux semaines, Lana Dubois avait nié catégoriquement, en contre-interrogatoire, avoir lancé une roche au visage de la victime. Elle avait aussi nié avoir touché à une pelle ce soir-là.

La Couronne aura l’occasion de contre-interroger Charles Lassonde à partir de jeudi matin.

Publicité
Publicité