Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Accusé de fraude et vol, l’ex-président de l’Ordre des comptables pourrait être suspendu d’urgence

Lucie Couturier et Claude Gauvin prenaient la pose après un discours au cocktail d’ouverture de l’Hôtel de Glace en 2015.
Lucie Couturier et Claude Gauvin prenaient la pose après un discours au cocktail d’ouverture de l’Hôtel de Glace en 2015. Photo d'archives
Partager

Jean-Louis Fortin | Bureau d'enquête

2022-10-24T21:12:21Z
Partager

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec veut suspendre d’urgence son ex-président Claude Gauvin, qui est accusé au criminel avec sa conjointe d’avoir fraudé une résidence pour aînés de la Capitale nationale.

• À lire aussi: Accusés d’avoir volé et fraudé des aînés de Québec

• À lire aussi: L’Ordre des comptables préoccupé que son ex-président soit accusé de fraude et vol

La syndique de l’Ordre, Paule Bouchard, présentera ce mercredi matin une requête «pour l’émission d’une ordonnance de suspension provisoire et immédiate du droit d’exercice de la profession et d’utiliser le titre de comptable professionnel agréé», indique au Journal sa porte-parole Maude Bujeault-Bolduc.

La loi permet à un syndic d’avoir recours à cette procédure exceptionnelle «lorsqu’il est d’avis qu’une poursuite intentée contre un professionnel pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus a un lien avec l’exercice de la profession».

Les accusations qui pèsent contre Claude Gauvin et sa conjointe Lucie Couturier, qui était directrice générale de la Résidence Cardinal-Vachon, à Québec, sont effectivement importantes. 

Tous deux ont été inculpés de fraude et vol de plus de 5000 $ le 29 septembre dernier. De tels crimes, s’ils sont avérés, sont passibles d’une peine maximale de 14 ans d’emprisonnement.

Publicité

Notre Bureau d’enquête révélait, le 7 octobre dernier, que Gauvin et Couturier ont discrètement remboursé plus de 207 000 $ à la résidence, en février 2019. Cela mettait fin à une poursuite civile intentée contre eux par l’établissement, qui alléguait qu’ils avaient fait des détournements de fonds «fautifs et malhonnêtes» pendant des années.

Le couple Gauvin-Couturier aurait notamment payé une terrasse neuve à 75 000 $, ainsi que plusieurs meubles et électroménagers pour leur luxueuse maison dans le quartier Lebourgneuf, avec les fonds de la Résidence.

Claude Gauvin, en plus d’avoir prétendument bénéficié des sommes qui auraient été détournées, rendait des services comptables pour la Résidence Cardinal-Vachon. Il aurait touché plus de 100 000 $ pour le faire au fil des années, alors que le conseil d’administration de la Résidence croyait qu’il rendait ces services bénévolement.

Âgé de 75 ans, il a présidé l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec de 2003 à 2005, en plus de siéger sur une kyrielle de conseils d’administration au fil des années, dont celui du Carnaval de Québec, de la Chambre de commerce de Québec, et de la Fondation de l’Université Laval.

Il était jusqu’à récemment associé au bureau de Québec de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Il possède encore, à ce jour, le statut professionnel de FCPA auditeur.

Lucie Couturier, infirmière de profession, s’était recyclée comme vaccinatrice pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale suite à son congédiement de la Résidence Cardinal-Vachon. Mais le 7 octobre, après nos révélations, le CIUSSS a indiqué que son département des ressources humaines mènerait une enquête sur son cas.

Publicité
Publicité