Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Controverse: accusé de censure, le TIFF revient sur sa décision de retirer un documentaire sur l’attaque du 7 octobre en Israël

AFP
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-08-14T13:43:27Z
Partager

À trois semaines de son ouverture, le Festival international du film de Toronto (TIFF) doit déjà gérer une première controverse. Après avoir retiré de sa programmation un documentaire sur l’attaque du 7 octobre en Israël, la direction de l’événement est revenue sur sa décision mercredi soir.

Dans un communiqué transmis aux médias en début de soirée mercredi, le directeur général du TIFF, Cameron Bailey, a réfuté les allégations voulant que la précédente décision du festival de retirer le film The Road Between Us : The Ultimate Rescue de la programmation était un cas de censure. 

Il a ajouté que le TIFF continuait à collaborer avec le réalisateur du documentaire - le cinéaste canadien Barry Avrich - pour trouver une façon de projeter son oeuvre pendant l’événement.

Plus tôt dans la journée, pour justifier sa précédente décision de retirer le film de sa programmation, le TIFF avait souligné que celui-ci ne répondait pas aux exigences du festival en raison de l’absence d’autorisation légales pour certaines séquences du long métrage.

Le site spécialisé Deadline Hollywood a toutefois rapporté que le TIFF craignait que l’événement soit perturbé par des manifestations pro-palestiniennes s’il présentait le film.

AFP
AFP

L’équipe de production s'est offusquée la décision du TIFF en déclarant se sentir censurée. L’organisation CIJA (Centre pour les affaires israéliennes et juives) a aussi dénoncé la décision «honteuse» du festival.

Réalisé par le cinéaste canadien Barry Avrich, le documentaire The Road Between Us : The Ultimate Rescue raconte l’histoire de Noam Tibon, un général retraité de Tsahal qui tente de sauver sa famille pendant l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

La 50e édition du TIFF se déroulera du 4 au 14 septembre.

Publicité
Publicité