Accusé d’avoir voulu faire passer de la drogue au Canada en motomarine et en radeau

Agence QMI
Un Américain de 67 ans a été reconnu coupable, vendredi dernier, d’avoir essayé de faire passer des sacs de sport remplis de méthamphétamine et de fentanyl au Canada en utilisant une motomarine et un radeau pneumatique.
John Michael Sherwood a été accusé d'association de malfaiteurs en vue de distribuer des substances réglementées, de possession de substances réglementées dans l'intention de les distribuer et d'association de malfaiteurs en vue de blanchir de l'argent à l'échelle internationale au tribunal fédéral du district de Seattle.
Le sexagénaire a apporté de la drogue dans des sacs de sport depuis le sud de la Californie jusqu’à l’État de Washington. Il a tenté par la suite d’utiliser des embarcations nautiques afin de traverser le détroit et de distribuer les drogues à son contact sur l’île de Vancouver.
Ses tentatives ont toutefois bien vite échoué. En avril 2021, une famille qui se trouvait sur une plage de Port Angeles, dans l’État de Washington, a mis la main sur l’un des sacs enfouis dans le sable. Ils se sont retrouvés face à plus de 50 livres de méthamphétamine et deux livres de poudre de fentanyl.
Un peu plus tard, un autre promeneur a découvert un radeau de type Zodiac à moitié submergé et dégonflé sur la plage. Non loin de là, il a remarqué qu'une camionnette U-Haul faisait des allers-retours dans cette zone.
Quelques jours après, un nouveau promeneur a trouvé sept autres sacs de sport cachés sous un pont, juste en amont de la plage, qui contenaient 342 livres de méthamphétamine, dont la valeur était estimée à 1,5 million de dollars américains.
«Sherwood a utilisé sa carte de débit pour acheter les sacs et a été filmé en train de faire les achats. D'autres preuves, telles que des dossiers de location de U-Haul, des enregistrements de motel et des dossiers de casiers de stockage, ont permis de relier Sherwood à la tentative de contrebande», a indiqué la procureure Tessa M. Gorman.
La sentence de John Michael Sherwood sera rendue le 29 octobre prochain.