Vol d'une chanson de Donna Summer: Kanye West parvient à un accord avec la succession

Cover Media
Les ayants droit de Donna Summer seraient parvenus à un accord avec Kanye West, accusé d'avoir copié l'une de ses chansons les plus emblématiques.
• À lire aussi: Kanye West est poursuivi pour «vol flagrant» d'une chanson de Donna Summer
• À lire aussi: Kanye West dit avoir «inventé tous les styles musicaux» des 20 dernières années
Une bataille juridique s'est engagée en février lorsque le rappeur de 46 ans et son confrère Ty Dolla $ign ont publié leur album Vultures 1, qui contient le titre Good (Don't Die).
À sa sortie, la succession de la légende du disco Donna Summer, décédée en 2012 à l'âge de 63 ans, a accusé le duo de rappeurs d'avoir volé un extrait de son grand succès de 1977, I Feel Love, après qu'ils leur ont refusé l'autorisation de l'utiliser dans la chanson.
Le morceau a ensuite été retiré des versions en streaming de l'album Vultures 1 après que les ayants droit de la chanteuse ont intenté une action en justice pour violation des droits d'auteur.
Rolling Stone rapporte aujourd'hui qu'un « accord général » a été conclu entre les parties, partageant un rapport d'étape déposé le 15 mai auprès d'un tribunal de Los Angeles, dans lequel on peut lire : « Le plaignant prévoit que l'accord de règlement final pourra être exécuté sous peu, et peu après, les parties seront en mesure de déposer une motion pour le rejet de l'action dans son intégralité. »
« Dans le cas improbable où les parties ne seraient pas en mesure de conclure le règlement avant le 14 juin 2024, le demandeur a l'intention de poursuivre avec diligence l'action à l'encontre de tous les accusés. C'est pourquoi le plaignant demande que le rejet ne soit pas prononcé à ce stade », précisait aussi le document.
L’avenir de Good (Don't Die) sur les plateformes d’écoute n’est pas encore connu.
Bruce Sudano, le veuf de Donna Summer, s’est montré furieux lorsque Kanye West et Ty Dolla $ign, de son vrai nom Tyrone William Griffin Jr, ont samplé le titre de la défunte chanteuse malgré son refus.
Dans le cadre de l'action en justice, il a déclaré : « Ce procès... concerne les droits des artistes à décider de la manière dont leurs œuvres sont utilisées et présentées au public, et la nécessité d'empêcher quiconque de voler simplement des œuvres créatives lorsqu'il ne peut pas obtenir le droit de les utiliser légalement. »