Accusations portées contre un leader propalestinien
Bara Abuhamed été arrêté à la fin décembre dans le cadre d’une manifestation houleuse au Carrefour Laval


Jean-François Cloutier
Un leader propalestinien qui a été arrêté à la fin décembre dans le cadre d’une manifestation houleuse au Carrefour Laval est accusé d’entrave à un agent de la paix.
• À lire aussi: Manif du «Boxing Day» au Carrefour Laval: la police a arrêté un leader pro-Palestine
• À lire aussi: Des manifestants pro-Palestiniens gâchent le «Boxing Day» au Carrefour Laval
Selon des informations obtenues de la police de Laval, Abuhamed, 26 ans, doit comparaître le 25 mars prochain pour répondre de ce chef.
«Le dossier est maintenant entre les mains du procureur [...]. Il y a des accusations de portées contre lui pour entrave à un agent de la paix», a indiqué l’agente Stéphanie Beshara, porte-parole de la police de Laval.
La manifestation au Carrefour Laval avait été organisée afin de perturber l’Après-Noël (Boxing Day). On pouvait entendre Abuhamed scander des slogans, alors que des magasins comme Zara et H&M étaient visés par une campagne de boycottage en raison de liens allégués avec Israël.
Des manifestants se sont ensuite déplacés vers le stationnement du centre commercial lavallois. Des vidéos circulant sur les médias sociaux montraient Abuhamed plaqué par les policiers contre un véhicule.

«Avec ce que je sais, c’est mon client qui est victime de voie de fait par un policier», a commenté John Philpot, l’avocat de Bara Abuhamed, lorsque contacté vendredi.
Ce dernier a ajouté qu’une plainte en déontologie policière avait été déposée il y a une semaine en lien avec les événements.
- Écoutez la rencontre Martineau - Dutrizac entre Benoît Dutrizac et Richard Martineau via QUB :
Abuhamed s’était aussi fait remarquer lors d’une échauffourée à l’Université Concordia en novembre.
Événement financé par Ottawa
Notre Bureau d’enquête a par ailleurs appris qu’Abuhamed devait donner une conférence en février dans le cadre de la Semaine de découverte des musulmans.
La conférence, tenue en anglais pour le Hidjab Day (journée du voile en français), portait sur «la force de la Palestine et du hidjab».

La semaine de découverte des musulmans est financée par le gouvernement fédéral, selon son site internet.
Appelé à commenter en début de semaine, le ministère du Patrimoine n’avait toujours pas réagi vendredi en fin de journée.
La Ville de Montréal a aussi prêté un espace de l’hôtel de ville afin d’y organiser le lancement de l’événement.
Selon le relationniste Guillaume Rivest, l’objectif était alors «de rappeler la nécessité de continuer de lutter contre l’islamophobie». La Ville a toutefois indiqué ne pas avoir de droit de regard sur la programmation.
Mise à jour
«L’activité du 2 février intitulée « Hijab Day » n’a pas été financée par Patrimoine canadien», nous a écrit le ministère du Patrimoine, une semaine après avoir été contacté par notre Bureau d’enquête à ce sujet.
Selon les explications fournies, le Hijab Day apparaît bien dans la programmation de la Semaine de découverte des musulmans, mais ne fait pas partie des activités financées par le fédéral.
Le logo du fédéral apparaît sur le site de la Semaine de découverte des musulmans avec la mention : « financé par le gouvernement du Canada». Le logo de la Semaine de découverte des musulmans apparaît aussi au bas d’une affiche du Hijab Day.
Par ailleurs, le visage de Bara Abuhamed a été retiré de l’affiche d’une conférence lors du Hijab Day après la publication de notre reportage. Selon le fédéral, Abuhamed était bien un conférencier annoncé, mais il n’aurait finalement pas donné la conférence prévue. Une première version de cet article a été modifiée en conséquence.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.