Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Accusations et déchirements: voici pourquoi Harry et la famille royale sont en conflit depuis 5 ans

AFP
Partager

AFP

2025-09-10T18:42:57Z
Partager

La rencontre du prince Harry mercredi avec son père, le roi Charles dans sa résidence londonienne de Clarence House, la première en 19 mois, marque une amorce de réconciliation, après cinq ans d'accusations et déchirements.

• À lire aussi: Le prince Harry en visite chez son père, le roi Charles III, pour la première fois depuis février 2024

Voici les principales étapes de cette brouille transatlantique:

- 2019

Un an après le mariage du prince Harry et de l'actrice californienne Meghan Markle, les premiers nuages s'amoncellent. Le couple attaque en justice plusieurs tabloïds pour atteinte à la vie privée. Harry évoque dans un documentaire sur la chaîne anglaise ITV des tensions avec son frère William, et Meghan parle de ses difficultés face à la pression depuis qu'elle a rejoint la famille royale.

- 2020

8 janvier: Harry et Meghan, auxquels la reine Elizabeth II a donné le titre de duc et duchesse de Sussex à l'occasion de leur mariage, annoncent sur Instagram qu'ils veulent renoncer à l'essentiel de leurs obligations royales, partager leur temps entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord et devenir financièrement indépendants.

La reine Elizabeth refuse cet arrangement.

En mars, ils font leur dernière apparition avec la famille royale.

Publicité

Ils ne peuvent plus utiliser leur titre d'Altesse Royale et perdent la protection policière et le financement public dont ils bénéficiaient comme membres de la famille royale.

Ils s'installent brièvement à Vancouver au Canada, avant d'acheter une maison à Montecito en Californie.

Ils signent des accords pluriannuels avec Netflix et Spotify pour des millions de dollars.

- 2021

7 mars: interview polémique avec la reine américaine des talkshows Oprah Winfrey, à laquelle Meghan confie qu'elle a pensé au suicide après avoir intégré la famille royale.

Le couple insinue aussi que la famille royale est raciste, affirmant qu'un membre de la famille s'est interrogé sur la couleur de peau de leur fils avant sa naissance, Meghan étant métisse.

Le palais ne commente pas, mais l'interview jette un grand froid.

Septembre 2021: Harry entame une première procédure judiciaire en liaison avec la perte de sa protection policière.

- 2022

8 septembre: décès de la reine Elizabeth II.

Harry se rend seul en Écosse, après le reste de la famille, faute d'avoir été immédiatement prévenu.

10 septembre: William et son épouse Catherine, Harry et Meghan vont ensemble à la rencontre du public à Windsor, essayant de projeter une image d'unité après la mort de la souveraine, mais les deux couples se parlent à peine.

Décembre: sortie du documentaire de Netflix «Harry & Meghan», dans lequel ces derniers poursuivent leurs critiques contre la famille royale, Harry l'accusant notamment de ne pas avoir protégé Meghan.

- 2023

10 janvier: Harry publie ses mémoires, «Le Suppléant», succès mondial de librairie, dans lesquelles il raconte son enfance, et règle ses comptes avec son frère William, critique sa belle-sœur Catherine et sa belle-mère Camilla.

Il lance un nouveau procès contre la presse tabloïd pour écoutes illégales.

- 2024

5 février: Harry traverse l'Atlantique pour aller voir son père après avoir appris qu'il souffre d'un cancer, pour lequel il est toujours soigné.

- 2025

2 mai: Harry perd en appel dans sa tentative de récupérer la protection policière dont il bénéficiait quand il était membre actif de la famille royale.

Après cette décision, il confie à la BBC qu'il souhaite se réconcilier avec sa famille, mais que son père, âgé de 76 ans, ne lui parle plus. «Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père», ajoute-t-il.

Publicité
Publicité