Accusation d’agression sexuelle: le permis du Dr Sanjeev Sirpal, médecin à Edmundston, suspendu

TVA Nouvelles
Le Dr Sanjeev Sirpal, médecin à Edmundston, fait face à une accusation criminelle d'agression sexuelle sur une patiente lors d'une évaluation dans une urgence en Nouvelle-Écosse en janvier dernier.
À la suite de ces allégations, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick a suspendu son permis vendredi, et le Réseau de santé Vitalité a mis fin à son emploi.
Cette nouvelle a profondément ébranlé la communauté locale.
«On n'aurait jamais pensé que ça puisse arriver ici chez Vitalité», confie une citoyenne.
«C'est malheureux. C'est choquant finalement. Déjà qu'on n'a pas de médecin ici. Zéro médecin tout de suite», ajoute une autre.
Enquête en cours
La GRC du District du comté de Cumberland a reçu une plainte contre le Dr Sirpal en mai. Arrêté le 14 août, il a été libéré en attendant sa première comparution prévue le 15 novembre.
Les autorités soupçonnent qu'il pourrait y avoir d'autres victimes en Nouvelle-Écosse, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Antécédents
Ce n'est pas la première fois que le Dr Sirpal fait l'objet de sanctions professionnelles.
Le Collège des médecins du Québec avait révoqué son permis en 2022 pour falsification de son parcours universitaire.
Selon La Presse, il aurait également fait l'objet de deux dénonciations de nature sexuelle durant ses années d'études et de pratique au Québec.
«C'est malheureux vraiment que ça ait été permis, qu'il n'y ait personne qui ait vérifié ça. Je ne sais pas. Il y a de quoi en haut qui ne marche pas au gouvernement», s'indigne un citoyen.
Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick avait déjà ouvert une enquête l'hiver dernier, imposant des restrictions à sa pratique dès le 14 mars, notamment l'interdiction d'examiner les organes sexuels et les seins des patients sans la présence d'un tiers.
Le Réseau de santé Vitalité confirme avoir retiré le médecin de ses fonctions dès qu'il a été informé des accusations criminelles, mais a refusé toute demande d'entrevue sur le sujet.
- avec les informations d'Annie St-Onge Marchand