Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Accueil «chaleureux» du ministre russe de la Défense en Corée du Nord

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence France Presse

2023-07-26T05:37:39Z
Partager

La Corée du Nord a déroulé le tapis rouge pour le ministre russe de la Défense accueilli dans une «atmosphère de bienvenue chaleureuse», ont annoncé mercredi les médias d'État. 

• À lire aussi: La Corée du Nord a tiré deux missiles, avant l'anniversaire de la fin des hostilités

• À lire aussi: Soldat américain disparu: des «discussions» entre l’ONU et la Corée du Nord

• À lire aussi: Attaques de drones sur Moscou et la Crimée, frappes près d'Odessa

Des délégations de Moscou et de Pékin doivent assister jeudi aux commémorations du 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée du 27 juillet 1953, les premières visites étrangères officielles connues depuis la pandémie.

L'hymne national russe a retenti dans l'aéroport international de Pyongyang, où régnait «une atmosphère de bienvenue chaleureuse» pour accueillir le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et sa délégation mardi soir, selon l'Agence centrale de presse coréenne KCNA.

«Les drapeaux de la République populaire démocratique de Corée et de la Fédération de Russie flottaient sur les mâts et les gardes d'honneur de l'Armée populaire coréenne (APC) se sont alignées devant le terminal», selon KCNA.

M. Choïgou a été accueilli par le ministre nord-coréen de la Défense, Kang Sun Nam, et des photos publiées par le journal officiel Rodong Sinmun montrent des centaines de soldats en uniforme de l'Armée populaire de Corée alignés le long de l'aéroport brandissant des pancartes de bienvenue aux Russes.

Publicité

Les Nord-Coréens ont exprimé leur «soutien total» à l'armée et au peuple russes «qui luttent pour défendre les droits souverains, le développement et les intérêts de leur pays», a ajouté KCNA, en référence à la guerre en Ukraine. La Russie, alliée historique de Pyongyang, est l'un des rares pays à entretenir des relations amicales avec le Nord.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a apporté son soutien à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, notamment en lui fournissant des roquettes et des missiles, selon Washington.

Selon Park Won-gon, professeur à l'université Ewha de Séoul, le fait que le ministre russe de la Défense se soit rendu à Pyongyang alors que son pays est en guerre était «très significatif».

«Même si le système de quarantaine d'urgence reste en place, Kim Jong Un a peut-être ressenti le besoin de montrer quelque chose à son peuple lors des célébrations du Jour de la Victoire», a expliqué M. Park à l'AFP.

Quant aux Chinois et aux Russes, leur présence pourrait envoyer un «message fort et unifié» aux États-Unis, a-t-il ajouté.

La Chine a également confirmé qu'elle enverrait une délégation dirigée par Li Hongzhong, membre du Bureau politique du Parti communiste, qui devait arriver à Pyongyang dans le courant de la journée de mercredi.

Publicité
Publicité