Accro aux lits de bronzage: un jeune adulte a payé cher pour son teint hâlé

Agence QMI
Un jeune accro aux lits de bronzage qui passait cinq jours par semaine sous les rayons ultraviolets dès l’âge de 16 ans veut avertir les autres adeptes qui se sentent «invincibles» comme lui, après avoir souffert d’un important cancer de la peau.
«Je n’ai jamais su à quel point les lits de bronzage sont dangereux. Je pensais que j’étais invincible en tant qu’adolescent, a confié Jak Howell, 23 ans, selon ce qu’a rapporté The Independant. La première place que j’ai fréquentée n’avait même pas de réceptionniste. Il fallait juste payer la machine, comme un parcomètre.»
Le jeune homme de la région de Swansea dans le sud du Pays de Galles a commencé à fréquenter les salons de bronzage dès l’âge de 16 ans pour suivre son groupe d’amis, a-t-il confié au média anglais.
À l’époque, il pouvait passer jusqu’à cinq jours par semaine sous les rayons ultraviolets, pour une période de 18 minutes à chaque fois.
Son diagnostic est tombé à l’âge de 21 ans, après avoir découvert un grain de beauté saignant sur sa peau. Résultat: il souffrait d’un mélanome, un type de cancer de la peau causé par le soleil.
Entre mai et septembre, il a subi deux traitements de radiothérapie, sans succès. Mais pendant ce temps-là, le cancer s’est répandu de son dos à son aine, l’obligeant à passer par une chirurgie pour retirer ses ganglions lymphatiques.
Ce sont finalement des traitements d’immunothérapie toutes les six semaines entre Noël 2021 et 2022 qui l’ont mené à la rémission.
Aujourd’hui, le jeune homme partage son expérience sur TikTok, pour conscientiser les jeunes qui pourraient se sentir invincibles comme lui.
«J’espère que mon histoire peut être un avertissement pour les autres. Je ne crois pas qu’assez de personnes réalisent jusqu’à quel point les lits de bronzage sont dangereux», a ajouté celui qui s’implique aujourd’hui dans divers organismes de lutte contre le cancer.
«Je ne suis pas retourné dans les lits de bronzage depuis mon diagnostic. Je n’utilise que du faux bronzage maintenant», a-t-il conclu.