Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Accord à Gaza: le cessez-le-feu demeure «extrêmement fragile»

Partager

Agence QMI

2025-11-01T15:47:51Z
Partager

Au Proche-Orient, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas demeure «extrêmement fragile», a affirmé samedi le chercheur et expert en géopolitique du Moyen-Orient, Sébastien Boussois, en entrevue au TVA Nouvelles.

• À lire aussi: Gaza: nouveau déboire sur les dépouilles d’otages, frappes israéliennes

• À lire aussi: L’ONU a pu faire entrer 24 000 tonnes d’aide à Gaza depuis le cessez-le-feu

• À lire aussi: Israël a reçu les corps de deux otages de Gaza

Alors que des échanges de dépouilles et d’otages ont eu lieu dans les dernières heures, la situation reste chaotique, selon M. Boussois.

«La situation est compliquée. [...] Elle est complexe, historique, et on voit à quel point il est évidemment extrêmement compliqué de rabibocher les Israéliens et les Palestiniens», a-t-il expliqué.

L’expert en géopolitique du Moyen-Orient souligne que la restitution des corps des otages demeure une question hautement sensible.

«On vous rend des corps qui ne sont pas ceux que vous espériez avoir», a-t-il observé, évoquant la confusion qui règne encore dans la bande de Gaza.

Selon Sébastien Boussois, un retrait partiel de l’armée israélienne dans la partie ouest de Gaza pourrait aussi provoquer de nouvelles tensions internes: «Les Gazaouis commenceraient à se venger entre eux, notamment le Hamas avec les autres courants djihadistes, pour savoir qui reprendrait la souveraineté».

Concernant la durabilité du cessez-le-feu, le chercheur reste prudent: «On est pour l’instant sur un cessez-le-feu qui tient depuis trois semaines, mais qui est évidemment extrêmement fragile. [...] Tant que le Hamas reste dans l’équation et considère qu’il doit rester dans l’équation, il est extrêmement compliqué d’appliquer ces fameuses conditions [...] parce qu’il n’a aucune autre option: mourir ou continuer à combattre».

Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité