Accidents mortels sur l’A-50: «C’est catastrophique», déplore la coroner
Agence QMI
L’accident mortel survenu sur l’autoroute 50, samedi, est un autre drame sur lequel la coroner Denyse Langelier devra enquêter, la situation devenant de plus en plus difficile avec plus d’un accident mortel répertorié par mois.
Pourquoi «un autre» ? Parce que c’est malheureusement le cinquième accident mortel à survenir sur ce tronçon d’autoroute depuis le début de l’année.
«Ça n’a pas de bon sens, cinq décès en quatre mois», a lancé la coroner à Alexandre Dubé, à QUB.
La coroner Denyse Langelier explique à Alexandre Dubé les solutions qui pourraient être mises en place pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’autoroute 50, à QUB :
Dans une entrevue très factuelle, on pouvait tout de même distinguer le désarroi qui commence à habiter la coroner. Il faut mentionner qu’entre 2013 et 2024, 19 décès sont survenus sur cette autoroute. En plus, 20 accidents graves sont également arrivés. Derrière chacun d’eux, il y a des familles qui attendent des réponses, et avec cette attente, une pression incontestable sur les épaules de Mme Langelier.
Malheureusement et malgré les drames qui s’enchainent, les travaux de mise à niveau pourraient prendre jusqu’à 10 ans. Un délai qui est tout simplement trop long, selon elle.
«Je vais m’asseoir avec les ingénieurs jusqu’à tant que ce soit élargi à quatre voies», affirme la coroner.
Il existe également plusieurs autres solutions qui permettraient d’assurer la sécurité dans de meilleurs délais, comme l’installation de murets de béton ou la pose de câbles spéciaux.