Accidents mortels impliquant des poids lourds: l’Association du camionnage déplore l’absence de contrôleurs routiers

Yannick Beaudoin
Les nombreux accidents récents impliquant des camions poids lourds suscitent l’ire de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui demande au gouvernement Legault de «rétablir l’ordre sur les routes», notamment en réinstaurant les patrouilles des contrôleurs routiers.
• À lire aussi: Trois accidents mortels impliquant des poids lourds en seulement deux jours au Québec
• À lire aussi: Formation déficiente des camionneurs: une «catastrophe routière» se profile-t-elle au Québec?
• À lire aussi: [EN IMAGES] Accident sur le pont Pierre-Laporte: long bouchon de circulation à Lévis
Celles-ci ont été suspendues en mars dernier par le Tribunal administratif du travail pour une durée indéterminée. Cette décision visait à ce que Québec mette en place des mesures pour assurer la protection des constables spéciaux lors des interventions non planifiées sur les routes.
L’ACQ a plusieurs fois interpellé le gouvernement Legault à ce sujet au cours des derniers mois. Jeudi, l’association a envoyé une lettre au premier ministre François Legault ainsi qu’aux ministres Geneviève Guilbault et François Bonnardel pour réitérer l’importance de mettre fin à cette suspension des contrôles routiers.
L’ACQ montre aussi du doigt «la présence soutenue de conducteurs incorporés sur les routes», affirmant que plusieurs d’entre eux ont des comportements «accidentogènes».
«Les contrôles sur les routes constituent un levier majeur dans notre combat contre ce phénomène, et leur suspension représente un recul significatif, survenant au détriment de progrès durement acquis», a déclaré l’ACQ, par voie de communiqué.
L’organisation demande à Québec de donner à Contrôle Routier Québec «toute la latitude nécessaire dans l’exercice de [son] mandat».