Accidents «évitables»: les autorités rappellent les règles d’usage autour d’un feu et pour les feux d’artifice
Le CHU de Québec et le service de protection contre l’incendie mettent en garde la population

Jean-Philippe Guilbault
Observant comme chaque année «un pic» dans les admissions pour brûlures graves, le CHU de Québec et le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont rappelé les consignes d’usage notamment autour d’un feu de camp ou lors de l’utilisation de feux d’artifice.
C’est environ une centaine de cas de brûlures graves qui sont traités par année au CHU de Québec et, de ce nombre, le tiers survient pendant la saison estivale.
«Évidemment, avec le camping et les feux extérieurs, on voit une certaine recrudescence de ce type de blessures, note l’urgentologue Jean-François Shields. La plupart du temps, ce sont des accidents qui sont évitables.»
Voulant mettre en garde contre ce qu’il qualifie de «gestes risqués», le Dr Shields a notamment évoqué l’usage d’accélérant dans les feux de camp, l’utilisation de BBQ à l’intérieur ou le mauvais usage de feux d’artifice.
«Ça peut faire des victimes collatérales. Parfois, ces gestes peuvent brûler plus d’une personne», rappelle le médecin, qui souligne que, dans les cas les plus graves, les hospitalisations peuvent durer jusqu’à un an, en plus de la durée de réadaptation.

Témérité
La témérité des citoyens saute également aux yeux du SPCIQ, qui a voulu rappeler les consignes de sécurité lorsqu’il est question de feux extérieurs ou de feux d’artifice.
«Ce qui nous a interpellés, c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui passent proche de se brûler. C’est tellement volatil et dangereux, qu’on s’est dit que ça valait la peine de repasser les messages d’usage», note le chef de peloton de la prévention incendie au SPCIQ, Éric Gosselin.
«Personnellement, je fais du camping et c’est impressionnant de voir le monde aller. À toutes les fins de semaine, j’ai une surprise», ajoute-t-il.
Consignes à rappeler
- Feux d’artifice: le lieu de lancement doit mesurer au moins 30 mètres sur 30 mètres et être complètement dégagé.
- Feux extérieurs: détenir un foyer muni d’un pare-étincelles et éviter l’usage d’accélérant, de résidus de construction, de feuilles ou de gazon pour alimenter le feu.
- Barbecue au propane: inspecter annuellement le bon fonctionnement du barbecue. Il est interdit d’entreposer une bouteille de gaz propane à l’intérieur sur le territoire de la Ville de Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.