Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

[IMAGES] Accident sur l’A40 est: deux morts dans une voiture coincée

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2023-07-07T18:22:17Z
2023-07-08T02:31:35Z
Partager

Deux personnes ont perdu la vie dans une voiture qui s’est retrouvée coincée entre deux poids lourds hier midi sur l’autoroute 40 est, à Trois-Rivières, un quatrième accident grave impliquant un camion en une semaine.

• À lire aussi: Voyez l’avis d’un reconstitutionniste à propos de l’accident sur l’A40

PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT
PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT

Vers 12h30, les services d’urgence ont dû se rendre sur l’autoroute 40 à la hauteur du secteur de Pointe-du-Lac en raison d’une collision majeure entre un camion-citerne transportant du lait, un autre camion avec sa remorque ainsi que deux voitures.

PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT
PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT

La première voiture a été complètement «éventrée», coincée entre les deux poids lourds, ne laissant aucune chance de survie à ses deux occupants, a relaté la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette vendredi en fin de journée.

PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT
PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT

PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT
PHOTO FOURNIE PAR NORMAND BEAUMONT

Les conducteurs des deux mastodontes n’ont pas de blessures apparentes, mais l’un deux a été transporté à l’hôpital. 

Publicité

La conductrice de l’autre voiture n’a pas été blessée. Sa voiture est «légèrement endommagée», a indiqué Mme Cossette.

Le Service de sécurité incendie de Trois-Rivières a dû venir prêter main-forte pour désincarcérer les personnes prisonnières d’un des véhicules, et le travail était toujours en cours vendredi en fin de journée.

Manque de formation

Il s’agit du quatrième accident impliquant un camion de transport à causer de lourdes conséquences en une semaine (voir plus bas).

C'est la pointe visible d’une panoplie de collisions attribuables au manque de formation et d’expérience des camionneurs au Québec, selon le propriétaire du Centre de formation du routier de Montréal, Stéphane Émond

« Ils n’ont aucune anticipation : zéro ! Ils ne savent même pas c'est quoi. Ils ont appris dans une très petite école ou dans une petite entreprise, en montant dans le camion », déplore-t-il. 

Le professeur de conduite ajoute qu’il manque cruellement de camionneurs dans la province et qu’il y a peu de relève, ce qui amène ceux encore sur la route à travailler de longues heures, sans le suivi adéquat.

Lourds et dangereux

Les accidents risquent davantage d’avoir des conséquences graves lorsque de gros camions sont en cause, ne serait-ce qu’en raison de leur poids, souligne Nicolas Saunier, professeur de génie à Polytechnique Montréal.

Publicité

« C’est la loi de la physique. Plus le véhicule est lourd, plus c’est dangereux à l’impact. Ça s’applique pour les véhicules utilitaires sport, les camions légers et encore plus aux poids lourds », explique l’expert en sécurité routière.

« C’est parfois difficile de voir autour du camion, il y a beaucoup d’angles morts. Ça augmente la probabilité d’un accident », ajoute-t-il.

Il souligne que le Québec pourrait s’inspirer ce qui se fait en Europe en matière de technologie pour prévenir les accidents causés par les camions.

Quatre accidents en une semaine

  • Dimanche, à Saint-Zotique, un poids lourd est arrivée à toute vitesse dans un embouteillage sur l'autoroute 20, percutant au passage la voiture d'une famille. Un adolescent de 13 ans a perdu la vie et quatre autres personnes ont été blessées gravement
  • Mardi, un cycliste au comportement téméraire a été écrasé mortellement par un camion-citerne mardi en fin d’avant-midi, en plein centre-ville de Montréal.
  • Jeudi, un semi-remorque conduit par un jeune chauffeur ontarien a été impliqué dans un délit de fuite à Sainte-Hélène-de-Bagot en Montérégie après avoir omis de faire son arrêt obligatoire. Il a percuté la minifourgonnette d'une famille dont les 2 parents ont été blessés après avoir été éjectés. 
  • Vendredi, deux personnes sont mortes après avoir été coincées dans la collisions de deux poids lourds sur l'autoroute 40 à Trois-Rivières. 
Publicité
Publicité