Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Accident mortel de Spyder à Lévis: un coroner souligne les dangers de l’alcool même sous 0,08

Le conducteur aurait eu une «absence» ou une «distraction» malgré une alcoolémie légale

Un quatrième coroner, Me Donald Nicole, a souligné les dangers de l'alcool sous «0,08» sans toutefois faire de recommandation formelle, il y a quelques semaines. Le conducteur d’une moto à trois roues impliqué dans un accident qui a coûté la vie à sa passagère de 55 ans, en 2023, à Lévis (photo), aurait eu une «absence» ou une «distraction» même si son alcoolémie était tout à fait légale, a-t-il conclu.
Un quatrième coroner, Me Donald Nicole, a souligné les dangers de l'alcool sous «0,08» sans toutefois faire de recommandation formelle, il y a quelques semaines. Le conducteur d’une moto à trois roues impliqué dans un accident qui a coûté la vie à sa passagère de 55 ans, en 2023, à Lévis (photo), aurait eu une «absence» ou une «distraction» même si son alcoolémie était tout à fait légale, a-t-il conclu. Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2024-06-20T15:30:00Z
Partager

Le conducteur d’une moto à trois roues, impliqué dans un accident qui a coûté la vie à sa passagère de 55 ans, à Lévis, aurait eu une «absence» ou une «distraction», bien que son taux d’alcool était tout à fait légal, selon le coroner.

Le coroner Donald Nicole a terminé son investigation sur les circonstances du décès de Micheline Mercier, le 25 juin 2023, sur le chemin Lambert.

«L’ensemble des éléments recueillis démontre que Mme Mercier est décédée des lésions résultant d’une violente sortie de route du véhicule à trois roues où elle prenait place, survenue lors d’une absence ou d’une distraction du conducteur qui était sous l’effet de l’alcool», indique le rapport qui conclut à un «décès accidentel».

Les deux occupants ont été éjectés lors de l’impact avec le fond du fossé. Le véhicule motorisé à trois roues de marque Spyder avait terminé sa course dans les herbes hautes d’un champ agricole.
Les deux occupants ont été éjectés lors de l’impact avec le fond du fossé. Le véhicule motorisé à trois roues de marque Spyder avait terminé sa course dans les herbes hautes d’un champ agricole. Photo d'archives Agence QMI

Éjectés

Selon ce qu’a pu apprendre le coroner, le conducteur, qui roulait en deçà de la limite de vitesse, a manqué une légère courbe, vers 19h45. Le véhicule de type Spyder a poursuivi sa trajectoire tout droit, quittant la chaussée et faisant des tonneaux pour finir dans un champ agricole.

Publicité

La victime, qui portait un casque et n’avait aucune trace d’alcool dans son organisme, a été éjectée du véhicule, tout comme le conducteur.

La victime ne présentait plus de signes vitaux lors de sa prise en charge par les ambulanciers quelques minutes après l’accident.
La victime ne présentait plus de signes vitaux lors de sa prise en charge par les ambulanciers quelques minutes après l’accident. Photo d'archives Agence QMI

Ce dernier, qui a survécu, avait une alcoolémie de 67 mg pour 100 ml de sang, selon des analyses sanguines. Il ne dépassait donc pas la limite légale de 80 mg communément appelée 0,08, signale le coroner.

Cependant, même cette quantité est susceptible de présenter des risques, émet-il.

«La littérature confirme qu’à ce taux d’alcool, un individu peut avoir un relâchement de l’attention, des problèmes de concentration, une modification nette du temps de réaction ainsi qu’une propension à prendre des risques», peut-on lire.

Aucune accusation

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a confirmé au Journal qu’aucune accusation n’a été portée contre l’individu, qui d’après le rapport du coroner «n’avait aucun souvenir de l’accident».

Au moment du drame, la visibilité était bonne et la chaussée était sèche. Aucune trace de freinage ou de dérapage n’a été observée. L’expérience de conduite du conducteur et l’état mécanique du véhicule ont été écartés des causes possibles, précise le document.

Rappelons que le Québec est la seule province à permettre la conduite au-delà d’une alcoolémie de 0,05. En février, les élus de la CAQ se sont opposés à l’idée d’abaisser la limite permise, comme le recommandent l’Association pour la santé publique du Québec et CAA-Québec. 

Le coroner ne se prononce toutefois pas à ce sujet. Le rapport ne contient d'ailleurs aucune recommandation.

Réduire la limite légale d'alcoolémie?

  • Le Québec est la seule province canadienne à permettre la conduite au-delà d’une alcoolémie de 0,05.
  • Des organismes, comme l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et CAA-Québec, ont recommandé d'introduire des sanctions administratives dès ce taux.
  • Selon une étude citée par l’Institut national de santé publique du Québec, «conduire avec une alcoolémie variant entre 51 et 80 mg d’alcool par 100 ml de sang augmente d’environ quatre fois le risque de collision mortelle».
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité