Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Accident mortel avec les capacités affaiblies : le procès d'un conducteur d'East Angus démarre

Photo ADOBE STOCK
Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2024-01-08T23:52:44Z
Partager

Le procès d’un automobiliste d'East Angus, en Estrie, soupçonné de conduite avec les capacités affaiblies ayant causé la mort de son passager s'est amorcé lundi au palais de justice de Sherbrooke.

La défense a contesté l'admissibilité des échantillons sanguins qui ont permis son arrestation sept mois plus tard.

Les événements reprochés à Jacques Brodeur remontent à septembre 2020. Le soir du 16 septembre, après une partie de golf et un repas dans un établissement licencié de Stratford, Jacques Brodeur a été impliqué dans une embardée sur la route 112, près de Dudswell.

Trois jeunes qui ont vu l'accident ont raconté à la Cour avoir évité de justesse la collision avec le véhicule de l'accusé qui empiétait sur la voie opposée avant de piquer du nez dans un fossé.

Les trois témoins ont fait demi-tour pour prêter assistance à l'automobiliste et son passager, et l'accusé aurait refusé leur aide sur un ton agacé, voire agressif.

Jacques Brodeur aurait dit s'être endormi au volant et qu'il n'était pas nécessaire d'appeler les services d'urgence.

Ce que les témoins ont quand même fait après leur départ de la scène d'accident.

Le passager, Richard Champagne, aurait subi un premier arrêt cardiorespiratoire pendant son transport à l'hôpital.

Le décès de l'homme de 64 ans aura malheureusement été constaté quelques heures plus tard.

C'est la policière Kathy Faucher qui a placé l'accusé de 59 ans en état d'arrestation à l'hôpital. Après lui avoir donné son droit de contacter un avocat, elle a demandé la prise d'un échantillon sanguin pour analyse.

Dans le cadre d'une requête en exclusion, la défense tente de faire tomber cette partie de la preuve, un élément clé mais pas essentiel afin de démontrer que l'accusé avait les capacités affaiblies au moment de l'accident, selon la procureure aux poursuites criminelles, Me Geneviève Crépeau.

Jacques Brodeur avait été arrêté et accusé sept mois après les événements.

La poursuite fera entendre treize témoins au cours de ce procès qui se déroule devant le juge Paul Dunnigan de la Cour du Québec.

Publicité
Publicité