Accident meurtrier au Sri Lanka: l'IA pour assister les chauffeurs de bus

AFP
Le Sri Lanka va renforcer ses règles de sécurité routière et introduire des outils d'intelligence artificielle (IA) pour assister les chauffeurs de bus, après un accident qui a fait 23 morts le week-end dernier, a annoncé mercredi son gouvernement.
• À lire aussi: EN IMAGES | Au moins 21 morts dans un accident de bus au Sri Lanka
• À lire aussi: Sri Lanka: six soldats tués dans l'accident d'un hélicoptère militaire
Dès l'an prochain, le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire pour tous les passagers des transports en commun et les conducteurs seront assistés par l'IA, a annoncé à la presse le ministre des Transports, Bimal Rathnayake.

«Nous allons mettre en place des systèmes obligatoires de surveillance des conducteurs fondés sur l'IA à partir de l'an prochain, et nous allons les étendre aux chauffeurs routiers sur les longues distances», a ajouté M. Rathnayake.
Il n'a pas donné de détails sur ces systèmes.
Ces annonces interviennent dans la foulée de l'un des accidents de bus les plus meurtriers survenus sur les routes de l'île d'Asie du Sud.
Dimanche, un bus surchargé qui transportait 77 passagers est tombé dans un précipice dans le centre du pays, faisant 23 morts et 54 blessés, selon le nouveau bilan publié par le ministre.

Un précédent bilan faisait état de 21 morts. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.
Selon le ministre, ses premiers éléments n'ont pas mis en évidence d'erreur de conduite du chauffeur. La veille de l'accident toutefois, un problème avait été signalé et réparé dans le système de direction du véhicule en cause.
Cet accident est le plus meurtrier survenu sur les routes de l'île d'Asie du Sud depuis la collision d'un bus avec un train à un passage à niveau, qui avait fait 37 morts en 2005 à Polgahawela (nord-ouest).
Quelque 3 000 personnes perdent chaque année la vie sur les routes du Sri Lanka.