Accident majeur près de Saint-Zotique: une adolescente perd la vie
Le conducteur d'un poids lourd n'aurait pas été en mesure de s'immobiliser à temps devant le ralentissement de la circulation, selon la Sûreté du Québec

Laurent Lavoie
Un violent accident impliquant le conducteur d’un poids lourd a causé la mort d'une adolescente de 13 ans, en plus d'infliger de graves blessures à deux adultes et deux autres enfants sur l’autoroute 20, en Montérégie, dimanche matin.
• À lire aussi: Une collision sur la route cause deux décès dans Lanaudière
• À lire aussi: Une sortie de route fait un mort à Saint-Jérôme
• À lire aussi: Deux motocyclistes perdent la vie dans un accident à Beauceville
Les services d’urgence ont été appelés à intervenir vers 10h45 sur la voie rapide en direction ouest, près de la municipalité de Saint-Zotique.
Selon les premières informations diffusées par la Sûreté du Québec (SQ), le conducteur d’un camion aurait percuté au moins un véhicule utilitaire sport (VUS).

L’individu «n’aurait pas été en mesure de s’immobiliser à temps devant le ralentissement de la circulation», avance la police provinciale. Elle précise que très tôt dimanche, vers 4h30, un camion-citerne avait fait une sortie de route dans le même secteur, sur l’autoroute 20, entraînant de la congestion.
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro d'Alexandre Dubé via QUB radio :
Ainsi, les occupants du VUS, deux adultes âgés de la quarantaine et trois enfants, ont été plongés dans un état critique, puis transportés en centre hospitalier. Selon nos informations, les victimes feraient partie de la même famille. Le décès de l'un des enfants, une adolescente de 13 ans, a été confirmé en soirée.

Plus tôt en journée, la SQ n'avait pas été en mesure de fournir au Journal davantage de détails sur les victimes.

Il était également trop tôt pour avancer si des éléments criminels étaient considérés.

«Des reconstitutionnistes en scène de collision accompagnés d’un enquêteur se rendront sur les lieux afin d’éclaircir les causes et circonstances entourant cet événement. À cet effet, l’autoroute 20 ouest est complètement [fermée] à partir du KM 6», écrit la SQ dans un communiqué.
Rappelons que les 75 jours séparant la fête nationale du Québec et la fête du Travail sont considérés comme les plus meurtriers sur les routes par CAA-Québec.
Selon le bilan annuel de la Société de l’assurance automobile du Québec, 116 personnes ont perdu la vie, en 2022, dans des accidents survenus entre le 24 juin et le 1er septembre, ce qui représente le tiers des décès enregistrés durant toute l’année.
-Avec la collaboration de TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.