«Honnêtement, je l’ai trouvé lâche»: un conducteur accusé de conduite dangereuse et d’avoir fui la scène d’un accident doublement mortel en Abitibi


Jonathan Tremblay
Un jeune homme de 25 ans impliqué dans un accident qui a fait deux morts en septembre dernier en Abitibi-Témiscamingue a finalement été accusé de conduite dangereuse et d’avoir fui la scène, plutôt que de venir en aide aux victimes.
- À lire aussi: Accident mortel en Abitibi-Témiscamingue: une jeune mère de famille pleure son ami qui a voulu la protéger
«Honnêtement, je l’ai trouvé lâche», réagit Deanna Michel, sœur d’Amyrah Maranda, quelque temps après l’arrestation de Nathaniel Frigon.
Le jeune chauffard s’est récemment fait passer les menottes aux termes d’une longue enquête au sujet de l’accident doublement mortel dans lequel il a été impliqué le 9 septembre dernier, à Amos.

L’impact a malheureusement coûté la vie à Mario Lessard, 28 ans, et à Amyrah Maranda, 21 ans, mère d’une fillette d’un an.
Frigon a comparu la semaine dernière au palais de justice d’Amos.
Il fait face à huit chefs d’accusation, dont conduite dangereuse ayant causé la mort et délit de fuite.
Inattention
Le soir du drame, le conducteur avait à bord de son véhicule trois passagers.
Il s’agissait d’amis avec qui il avait passé l’après-midi à faire de la planche à roulettes de type longboard.
Avant de rentrer, le quatuor s’était ensuite rendu à deux endroits différents où il a consommé des boissons alcoolisées, avait confié au Journal la seule survivante chez les passagers, Joanie Doiron, peu de temps après les évènements.

Sur le chemin du retour, la jeune femme de 28 ans avait trouvé que le résident de Landrienne «conduisait mal», au volant de sa petite voiture noire.
«Il avait des moments d’inattention», nous avait-elle expliqué.
Celle-ci avait alors relevé les yeux pour regarder devant.
«On s’enlignait dans le champ», avait affirmé Mme Doiron.
Disparu
À ce moment, la voiture a effectué une sortie de route et un tonneau, puis a terminé sa course dans un fossé, sur la route de l’Aéroport.
Sous la force de la collision, le véhicule a sectionné un poteau.

Seule la mère de deux enfants a réussi à s’extirper de la voiture, parmi les passagers.
Or, il n’y aurait eu aucune trace du conducteur, lui auraient raconté des témoins de la scène.
Cette version des évènements qui devra être débattue en justice met en furie la sœur de la défunte, qui était la petite amie de l’accusé.
«Je l’ai trouvé lâche de s’être enfui au lieu d’attendre les urgences, peste Dreanna Michel. J’espère qu’il [Frigon] ne va jamais conduire à nouveau de sa vie et qu’il va avoir le temps en dedans [en prison] qu’il mérite.»

Trafic
Par ailleurs, Frigon est aussi accusé de ne pas avoir porté assistance à des personnes en détresse, ainsi que de possession de substances illicites en vue d’en faire le trafic.
Il a été remis en liberté en attendant son procès.
Il n’a aucun antécédent criminel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.