Accident des Broncos de Humboldt: le responsable sera expulsé du pays

Agence QMI
Plus de six ans après l’accident d’autobus impliquant des hockeyeurs des Broncos de Humboldt, l’homme qui conduisait le semi-remorque a reçu l’ordre d’être expulsé du pays, selon «Global News».
• À lire aussi: «Une communauté spéciale»: les cinq ans de la tragédie des Broncos de Humboldt
La décision a été rendue vendredi matin à Calgary, lors d’une audience de la Commission de l'immigration sur le statut de réfugié de Jaskirat Singh Sidhu.
Son avocat, Me Michael Greene, a déploré la décision de son client. Selon lui, la décision était déjà prise avant l’audience, puisque la seule preuve nécessaire pour l’expulser était de prouver qu’il n’était pas un citoyen canadien et qu’il avait commis un crime grave.
Jaskirat Singh Sidhu est originaire de l’Inde. Il avait le statut de résident permanent au Canada. Selon le père d’une des victimes qui a perdu la vie en 2018, Scott Thomas, l’expulsion du conducteur n’était pas nécessaire.
«Notre famille a toujours dit dès le début que nous ne pensions pas que l’expulsion était une fin nécessaire à cette situation, a-t-il dit. [...] Je me sens mal pour M. Sidhu, puisque ce n’était pas nécessaire.»
Conséquences
De son côté, le joueur des Broncos Ryan Straschnitzki , qui est paralysé à la suite des blessures qu'il a subies lors de l'accident, n’accorde aucune importance à la décision.
«C’est comme ça et malheureusement, il va devoir vivre avec les conséquences pour le reste de sa vie, a-t-il indiqué. J’ai essayé de me détacher de toute la situation avec lui.»
«Sur le plan humain, je lui souhaite tout ce qu’il y a de mieux», a-t-il ajouté.
Jaskirat Singh Sidhu a été condamné en 2019 à huit ans de prison pour conduite dangereuse dans l'accident qui a fait 16 morts et 13 blessés.
L'accident s'est produit le 6 avril 2018 à une intersection rurale près de Tisdale, en Saskatchewan.