Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Accident de travail: ArcelorMittal condamné à payer une amende de 37 000$

Partager

Alexandre Cantin

2025-09-04T18:48:13Z
Partager

ArcelorMittal a été condamnée jeudi à une amende de 37 000$ suite à l'accident de travail ayant gravement blessé un employé à son complexe minier du mont Wright en juin 2019. 

Après avoir obtenu un acquittement pour l'accusation criminelle liée à cet incident, l'entreprise minière a plaidé coupable à l'accusation pénale en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

L'entreprise reconnaît avoir compromis directement et sérieusement la sécurité de Jason Lemieux. En juin 2019, ce jeune travailleur a subi une blessure à la tête lorsqu'une pièce métallique massive d'un convoyeur s'est détachée, le heurtant violemment et lui causant de nombreuses séquelles. 

Cet incident a fait l'objet d'un procès criminel approfondi s'étendant sur 9 mois, de janvier à octobre 2024. Ce procès a révélé des décisions inappropriées concernant l'entretien des équipements.

Néanmoins, la juge Vicky Lapierre a prononcé l'acquittement de l'entreprise, estimant qu'elle n'avait pas fait preuve d'une insouciance déréglée ou téméraire.

Durant la procédure judiciaire, le dossier pénal initié par la CNESST avait été mis en suspens.

ArcelorMittal s'acquittera d'une amende de 37 000$, frais inclus. L'entreprise a indiqué qu'elle ne commenterait pas après son plaidoyer de culpabilité.

Le syndicat des Métallos, représentant les employés d'ArcelorMittal, a constamment maintenu que l'entreprise portait une responsabilité dans cet accident.

Les questions de santé et de sécurité ont constitué un point central des négociations lors du renouvellement de la convention collective des 2000 employés syndiqués d'ArcelorMittal sur la Côte-Nord en mai dernier.

Publicité
Publicité