Accident de Rivière-au-Renard : les accusés, père et fils, détenus au moins jusqu’au 30 mai
TVA Nouvelles
Le père et le fils qui font face à des accusations en lien avec le tragique accident survenu dans le secteur de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, étaient de retour en cour lundi matin.
• À lire aussi: Accident de la route: deux jeunes perdent la vie à Rivière-au-Renard
Les deux hommes ont comparu virtuellement très brièvement puisque leur enquête sur remise en liberté a finalement été remise au 30 mai.
Plusieurs éléments de preuve doivent encore être soumis tant à la défense qu'à la couronne, expliquant ainsi ce report.
Les deux partis sont en attente de nouveaux éléments alors que le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec est en train de monter le dossier.
Une salle bondée
Ce matin la salle de cour du palais de justice de Percé où Simon Dufort-Chouinard et Marc-Jules Chouinard ont comparu était bondée.
Une soixantaine de personnes étaient présentes.
Selon la procureure de la Couronne, Me Isabelle Gavioli, toutes ces personnes se sont déplacées lundi matin en soutien aux familles des deux jeunes victimes.
Gabriel Noël, 19 ans, et Dylan Samuel-Francoeur, 18 ans, ont perdu la vie dans cet accident.
Des vies brisées
Les familles et amis des victimes étaient nombreux à s'être rassemblés. Plusieurs ont exprimé leur peine.
«Ils avaient de l’avenir. Ils étaient vaillants, ils étaient fiers que ça aille bien dans leur vie les deux», a mentionné en larme la sœur de Dylan Samuel-Francoeur, Jessica Samuel-Francoeur.
«J’ai tout donné pour mes enfants, tout, tout. Il n’y a rien que je n’ai pas donné pour mes enfants. C’était la seule affaire que je voulais garder dans ma vie, puis ils m’ont enlevé mon fils. Ça, jamais je leur pardonnerai», a dit avec émotion le père de Dylan, Joël Francoeur.
«C’étaient deux bons amis, deux personnes qui m’encourageaient dans ma musique, puis qui étaient là pas mal pour tous le monde, je dirais. Tout le monde les aimait ces deux gars-là», a souligné un ami des victimes.
Les faits
Simon Dufort-Chouinard 18 ans fait face à deux chefs d'accusation de conduite dangereuse causant la mort. Son père, Marc-Jules Chouinard 48 ans, a été accusé vendredi de conduite dangereuse.
L'enquête en cours tend à démontrer que deux collisions subséquentes seraient survenues sur la route 132 lors de la tragédie.
Le véhicule dans lequel se trouvaient les deux victimes aurait été impliqué dans les deux collisions.
D'ailleurs, la route 132 a de nouveau été fermée vendredi, afin de permettre aux enquêteurs d'effectuer une reconstitution des événements.
Les deux hommes accusés dans ce dossier, Simon Dufort-Chouinard et Marc-Jules Chouinard sont détenus depuis leur arrestation la semaine dernière.