Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Accident dans la ligne des puits au Grand Prix de Miami : «un manque total de jugement» fustige Toto Wolff

Le grand patron de Mercedes blâme Red Bull alors que Max Verstappen a percuté son jeune pilote Kimi Antonelli lors de son arrêt en course-sprint

AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-05-03T19:33:24Z
Partager

MIAMI | Ça ne tourne pas rond chez Red Bull depuis le début de la campagne. Un changement de pilote, une voiture capricieuse, un quadruple champion du monde insatisfait, des pénalités et des erreurs coûtent cher à l’écurie de pointe. À Miami, une autre gaffe dans la ligne des puits a provoqué les foudres de l’état-major de Mercedes.

• À lire aussi: Grand Prix de Miami : Lando Norris gagne encore dans le chaos sous la pluie
• À lire aussi: F1: une première vraie rivalité interne depuis neuf ans

Fautifs, les mécanos ont pris toute la chaleur floridienne malgré la pluie. Red Bull a confirmé qu'une erreur humaine est à la source de l’accrochage entre Max Verstappen et Kimi Antonelli dans la ligne des puits.

Les garages des deux écuries sont côte à côte alors que l’espace d’arrêt de Mercedes se trouve tout juste devant celui de Red Bull.

Permutant ses pneus au 13e tour, le mécano de l’écurie autrichienne a ouvert la voie trop rapidement alors qu’Antonelli s’amenait au même moment.

Résultat ? Max a percuté le bolide de la recrue en brisant son aileron avant et le pilote de la Mercedes n’a pu effectuer son arrêt au puits.

Publicité

À la radio, le Néerlandais a lancé une flèche à son équipe en lâchant trois mots : «Franchement, les gars».

À boulets rouges

Après la course-sprint, le grand patron chez Mercedes, Toto Wolff, n’a pas mâché ses mots contre l’équipe rivale qu’il ne tient pas particulièrement dans son cœur depuis plusieurs années.

«Je suis surpris par ce manque total de jugement, car Red Bull n’était même pas proche de pouvoir relancer sa voiture sans soucis de sécurité. Il y a quelqu’un qui panique là.

AFP
AFP

«Si c’était la course principale, ç’aurait été sérieusement agaçant», a-t-il ajouté au micro de Sky Sports.

Sur la séquence, Verstappen a écopé d’une pénalité de 10 secondes. Ayant croisé le fil d’arrivée au quatrième rang, il a été relégué au 17eet dernier échelon des voitures qui ont terminé l’épreuve.

AFP
AFP

Victime de l’insouciance de Red Bull, Antonelli, détenteur de la pole position a dégringoler au 10e rang... hors des points. Du moins, jusqu'à ce qu'une salve de pénalités imposées à Alex Albon (Williams), 4e, Liam Lawson (Racing Bulls), 7e, et Oliver Bearman (Haas), 8e. 

Le pilote italien de 18 ans a donc finalement bondi au 7e rang. 

De nature humaine

Chez Red Bull, le directeur Christian Horner a confirmé que l’erreur dans la ligne des puits est de source humaine. Verstappen s’est quant à lui dit heureux que personne n’ait été blessé sur cet accrochage à un endroit dangereux.

AFP
AFP

Dans un passé pas si lointain, l’écurie autrichienne se démarquait par la qualité de son équipe de mécanos et l’efficacité de ses arrêts. Toutefois, la donne a changé cette année avec le départ et l’absence de certains membres clés, dont l’ancien directeur Jonathan Wheatley.

À Bahreïn il y a trois semaines, Red Bull avait également connu des difficultés. Ceux-là, de nature électronique alors que la lumière d’arrêt fonctionnait mal.

La direction a indiqué qu’elle creusera ses recherches afin d’améliorer la situation et éviter d’autres fâcheux épisodes semblables.

Publicité
Publicité