Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Proclamation du roi Charles III: Trudeau affirme la loyauté du Canada au nouveau souverain

Partager

Agence QMI

2022-09-10T17:58:16Z
2022-09-10T18:44:33Z
Partager

Deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, affirme la loyauté du pays au nouveau souverain, le roi Charles III.

• À lire aussi: Décès de la reine: à quoi s’attendre pour les prochains jours?

• À lire aussi: Les médias britanniques louent le premier discours du roi Charles III

• À lire aussi: Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre

«Alors que nous continuons de pleurer la perte de la souveraine qui a régné le plus longtemps sur le Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth II, nous nous tournons vers l’avenir au moment de la proclamation de l’accession au trône de Sa Majesté le roi Charles III, souverain du Canada», a-t-il déclaré samedi en début d’après-midi.

Soulignant la carrière navale du roi Charles III ainsi que son implication du auprès de plus de 400 organismes à travers la terre, le premier ministre a indiqué être persuadé «que son engagement profond à l’égard de l’éducation, de l’environnement et de l’autonomisation des jeunes constituera une base solide sur laquelle il s’appuiera pour continuer de travailler au mieux-être du Commonwealth et de sa population».

«Au nom du gouvernement du Canada, nous affirmons notre loyauté à l’égard du nouveau roi du Canada, Sa Majesté le roi Charles III, et lui offrons tout notre soutien», a ajouté M. Trudeau.

Dans la soirée de de vendredi, Justin Trudeau s’est remémoré les souvenirs qu’il avait de la reine Elizabeth II alors qu’il a signé le livre de condoléances à Rideau Hall. «Les discussions que j’ai eues avec Sa Majesté la reine Elizabeth II me manqueront beaucoup. Réfléchie, curieuse, serviable et drôle, elle a apporté force et réconfort à tous», a-t-il écrit sur Twitter.

Publicité
Publicité