Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Accès en santé : le gouvernement met fin à une entente avec les médecins

Partager

Agence QMI

2024-04-18T02:48:36Z
Partager

Le gouvernement va mettre fin, dès le 31 mai, à une entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui visait à permettre à plus de patients d’accéder à des services de soin de première ligne, a appris TVA Nouvelles.

Au cours de l’été 2022, Québec avait conclu une série d’ententes avec la FMOQ sur des modalités de prises en charge de patients orphelins de médecin de famille afin qu’ils soient suivis par des groupes de médecine familiale (GMF).

Depuis, 910 000 patients ont pu être associés à des GMF et, ainsi, être pris en charge par un groupe de médecins qui n’auraient pas, individuellement, pris davantage de patients sous leur responsabilité.

Le gouvernement, de son côté, payait 120 $ par patient aux médecins pour la prise en charge de ces patients.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, fait donc le pari que les médecins continueront à s’occuper des patients orphelins, même sans prime, d’autant plus que la FMOQ a reconnu dans sa lettre qu’elle ne réclamait pas plus d’argent au gouvernement.

«S’il maintient sa décision, le gouvernement de la CAQ sera à la source d’un recul important pour l’accès aux soins de première ligne au Québec. Pour cette raison, la FMOQ l’invite à revoir dès maintenant sa position», a plaidé l’organisation dans une lettre envoyée à ses membres.

La FMOQ assure qu’elle a cherché à s’entendre avec le gouvernement pour prolonger la durée de l’entente conclue en 2022, en attendant la signature d’un nouvel Accord-cadre, sans succès.

«La Fédération a déjà indiqué au gouvernement qu’il commettrait une erreur selon elle s’il maintenait sa décision initiale de mettre fin à la Lettre d’entente n° 368. Comme elle le fait toujours, elle tentera de le convaincre de privilégier plutôt la voie d’une saine collaboration et de convenir de modalités de transition», a fait savoir la FMOQ.

Publicité
Publicité