Accès abordable à la propriété: un projet pique la curiosité à Drummondville


Félix Desjardins
Après Sherbrooke et Waterville, Drummondville s'apprête à devenir la troisième ville québécoise à accueillir un projet de coopérative de propriétaires.
Situé à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Robert-Bernard, dans la capitale économique du Centre-du-Québec, cet immeuble de sept étages comprendra 84 unités de condos coopératifs. Il s'ajoutera à un développement comprenant trois autres bâtiments locatifs.
Nommé La Source, ce projet déployé par IDA Développement permettra à de premiers acheteurs d’accéder à la propriété à un prix 25% inférieur à ceux du marché. Le Fonds coop accès proprio (FCAP) demeure propriétaire du terrain; les acheteurs acquièrent plutôt un droit d’usufruit (jouir d'un bien sans en être propriétaire). En cas de revente, ceux-ci récupèrent leur mise de fonds et 40% de la plus-value du condo.
D’une superficie allant de 609 à 1110 pieds carrés et comprenant d’une à trois chambres, ces unités «anti-spéculation» seront vendues de 205 000$ à 373 500$.
Les personnes intéressées devront suivre un processus de sélection et une formation pour adhérer à la vie de coopérative. Elles devront ensuite s’impliquer «dans l’ensemble de la gestion démocratique de la vie communautaire».
«Notre modèle d'accès à la propriété, non spéculatif, est une innovation sociale en habitation au Québec, estime la directrice générale du FCAP, Clevis Cabrera. Pour nous [...] c’est un écosystème démocratique rassembleur qui se crée dès le début, qui se renforce et qui perdure.»
La Source suit ainsi les pas des projets Havre des Pins et Des Prés, tous deux situés en Estrie. De son côté, le projet coopératif Le Petit Quartier, à Sherbrooke, devrait ouvrir ses portes à la fin de l’été.
Premier acheteur: êtes-vous qualifié?
Selon PRIMAccès, les personnes suivantes ont accès au statut de premier acheteur, ce qui leur permet notamment d’ouvrir un CELIAPP et d’acheter un droit d’usufruit dans les nouveaux projets de coopératives de propriétaires:
- Une personne qui n’a jamais, tout comme son conjoint de fait, acheté une habitation;
- Une personne qui n’a pas occupé en tant que résidence principale une habitation dont elle ou son conjoint de fait a été propriétaire au cours des quatre dernières années civiles;
- Une personne qui a récemment vu son mariage ou son union de fait être rompu.