Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Accès à l’avortement: la jeune vedette pop Olivia Rodrigo honorée pour son militantisme

Olivia Rodrigo, jeudi soir, au gala de Planned Parenthood, à New York.
Olivia Rodrigo, jeudi soir, au gala de Planned Parenthood, à New York. Photo MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-25T13:59:15Z
Partager

Depuis qu’elle connaît du succès sur la scène de la musique pop, la jeune Américaine Olivia Rodrigo se sert de sa plateforme pour militer en faveur des droits des femmes, en particulier l’accès à l’avortement. Jeudi soir, à New York, son militantisme a été salué lors du gala Spring Into Action de l’organisme Planned Parenthood.

L’artiste de 22 ans a reçu le prix Catalyst of Change 2025 (traduction libre: catalyseur de changement) de la part de cet organisme pro-choix, fondé en 1916, qui se dévoue à la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes.

Révélée en 2021 à la sortie de Sour, son premier album, qui contenait le succès viral Drivers License, et récipiendaire de trois prix Grammy, Olivia Rodrigo a rapidement décidé de mettre sa célébrité au service de causes qui lui tiennent à cœur.

En 2023, elle a notamment lancé le fonds de charité Fund 4 Good, via lequel elle a reversé une partie des recettes des concerts de la tournée de l’album Guts à des organismes d’accès à l’avortement. Elle a recueilli ainsi plus de 2 millions de dollars.

Olivia Rodrigo en concert à Madrid, en juin 2024.
Olivia Rodrigo en concert à Madrid, en juin 2024. Photo d'archives MEGA/WENN

«Quand je donne des concerts, je regarde ces foules remplies de jeunes filles et le lien que je ressens avec elles est profond. Je me demande souvent: que deviennent-elles quand elles quittent ces salles de spectacles? Quels sont leurs rêves? Dans quel genre de monde retournent-elles?» a déclaré Olivia Rodrigo, en acceptant son prix.

Quand elle dénonce la Cour suprême

En juin 2022, Olivia Rodrigo avait dénoncé haut et fort la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe c. Wade. Deux jours après cette décision qui avait soulevé un tollé, elle a invité la chanteuse britannique Lily Allen à la rejoindre sur scène pour interpréter la chanson Fuck You, lors du prestigieux festival de Glastonbury.

«Je suis dévastée et terrifiée. Tant de femmes et tant de filles vont mourir à cause de ça», avait-elle déclaré.

Elle avait ensuite dédié la chanson aux cinq juges qui venaient de voter contre Roe c. Wade et qui «nous ont montré que, finalement, ils ne se soucient pas de la liberté».

Publicité
Publicité