Abus physiques et psychologiques par un entraineur: l'organisme Basketball Québec réagit
TVA Nouvelles
Quelques heures après la diffusion d’un reportage-choc à l’émission «JE» sur des allégations de gestes d’abus physiques et psychologiques visant un entraîneur de basketball, l’organisme Basketball Québec a offert une réaction.
• À lire aussi: Abus physiques et psychologiques par un entraîneur: d’autres ex-joueuses de basketball brisent le silence
• À lire aussi: Basketball scolaire: Québec déclenche une enquête après des allégations d’abus
• À lire aussi: Un entraîneur de basketball dénoncé par d’ex-joueuses

Contacté par TVA Nouvelles, l’organisme dit prendre «acte des allégations concernant les agissements de Danny Vincent».
«Basketball Québec condamne sans réserve les comportements rapportés dans les médias au sujet de Danny Vincent lors de son passage à titre d’entraîneur dans des institutions scolaires au secondaire et au collégial. Il s’agit de comportements inadmissibles, peu importe l’époque ou le sport, et il est désolant de voir que les actes qui lui ont été reprochés n’aient pas permis d’empêcher sa progression comme entraîneur.
La Fédération continue son travail de formation et de sensibilisation et demeure un leader dans notre responsabilité collective à l’égard de ces comportements. Les mécanismes de signalements formels actuellement en place permettent d’enregistrer chaque plainte de façon officielle et de les acheminer vers l’organisme approprié.
Nous encourageons toute personne qui se considère victime d’abus, de harcèlement ou de violence à porter plainte immédiatement sur la plateforme « Je porte plainte » disponible sur notre site web. L’organisme Sport'Aide est également disponible en tout temps pour offrir du soutien et de l’accompagnement aux victimes au numéro suivant : 1-833-211-AIDE (2433)», a-t-on fait savoir.
L’organisme n’a eu d’autre choix que de s’expliquer ce matin en raison de la sévérité des allégations formulées à l’endroit de l’entraineur.
Quatre sources ont affirmé à notre Bureau d’enquête que Basketball Québec aurait été informé de certains agissements de Danny Vincent, sans le sanctionner.
Réaction du RSEQ
La fédération sportive québécoise responsable du développement du sport au sein des institutions d’enseignement du Québec a émis une réaction en début d’après-midi.
«Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) est très préoccupé par la situation mise en lumière dans le reportage à l’émission J.E. du vendredi 18 novembre dernier à l’égard des allégations d'abus physiques, de harcèlement psychologique, de violence verbale et d'agressions sexuelles perpétrées par un entraîneur de basketball féminin.
Le RSEQ se positionne contre toutes formes d’agression physique, psychologique, verbale et sexuelle. À cet effet, le RSEQ a mis en place une politique en matière d’intégrité qui a pour objectif de protéger tout·e·s les participant·e·s, en leur offrant un environnement respectueux et sécuritaire où évoluer en toute confiance», peut-on entre autres lire.