Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Abolissons la Commission des débats des chefs

The Canadian Press
Partager
Photo portrait de Marc-André Leclerc

Marc-André Leclerc

2025-04-16T15:30:00Z
Partager

En 2019, j’étais chef de cabinet du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes, Andrew Scheer. C’est cette année-là que la Commission des débats des chefs a vu le jour.

Merci, Justin Trudeau!

J’ai donc assisté à la toute première rencontre de la Commission avec les différents médias et l’ensemble des formations politiques

En quelques mots: cette rencontre fut pénible. Rapidement, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas gérable. Il faut savoir que la Commission confie rapidement l’organisation des débats à CBC/Radio-Canada.

Les Oscars

Lors de cette fameuse première rencontre en 2019, les producteurs nous ont présenté des images de la dernière cérémonie des Oscars pour illustrer le style qu’ils voulaient donner aux débats.

C’était surréaliste de voir Bradley Cooper et Lady Gaga chanter Shallow, tirée du film A Star Is Born.

Ils nous ont montré cette scène pour illustrer leur intention de placer du public derrière les chefs. Une idée qui n’a pas du tout été bien reçue par les partis politiques. Comme vous pouvez l’imaginer, la Commission n’a pas tenu compte de nos doléances.

En fait, même lorsque tous les partis s’entendaient sur un point, nous n’avions jamais gain de cause. Presque toutes nos demandes étaient refusées.

La suite

Revenons à un modèle où les médias organisent les débats. Un modèle où les partis peuvent négocier entre eux les paramètres, où les citoyens sont respectés en tant que spectateurs d’un débat authentique, et non d’un spectacle dirigé par des fonctionnaires.

La démocratie, ce n’est pas faire semblant. C’est confronter les idées, permettre aux chefs de se défier, de s’interrompre, de se tromper, bref, faire de la vraie politique, devant le public.

Abolissons la Commission des débats des chefs. Et rendons les débats au peuple parce que cette Commission n’est pas là pour offrir un bon débat.

Publicité
Publicité