Abattu d’une vingtaine de balles: Qui était Brandon Jean Célestin?
TVA Nouvelles
Brandon Jean Célestin était le frère et bras droit du caïd Jean-Philippe Célestin; TVA Nouvelles s’est renseigné sur cet acteur du crime organisé de Montréal qui a été tué dans la nuit de vendredi à samedi d’une vingtaine de projectiles.
• À lire aussi: Gangs de Montréal: Escalade de violence à l’horizon?
• À lire aussi: Le frère du caïd Jean-Philippe Célestin criblé de balles à Montréal
Dans les dernières semaines, Brandon Jean, 28 ans, a été aperçu à de nombreuses reprises accompagnant son frère, puisqu’il assurait sa sécurité.

«Il faut savoir que les deux Célestin ont fait l’objet au cours des dernières années de très grandes enquêtes en matière de crime organisé et qu’ils étaient très influents dans le monde interlope montréalais, particulièrement Jean-Philippe Célestin, lui toujours vivant», détaille en entrevue au TVA Nouvelles le journalise Félix Séguin.
Le meurtre de Brandon Jean Célestin s’inscrirait selon plusieurs sources consultées par TVA Nouvelles dans un plan de réorganisation des forces en présence dans le crime organisé montréalais.

Les frères Célestin avaient par ailleurs perdu en 2014 leur cousin, qui avait été assassiné.
«C’est un monde extrêmement rude», mentionne M. Séguin.
Jean-Philippe Célestin a été vu dans plusieurs endroits de la métropole ces derniers jours à bord d’un véhicule blindé et bénéficiant d’une protection rapprochée.

«Peut-être que ceci peut nous en dire davantage, ou nous donner l’idée que plusieurs gangsters du milieu de la métropole se protègent d’éventuels tueurs à gages embauchés par on ne sait qui encore», conclut le journaliste.
La victime aurait été surprise par un ou des individus qui ont ouvert le feu à de multiples reprises dans sa direction alors qu’il marchait vers sa Mercedes peu après minuit.
- Écoutez l'entrevue avec Maria Mourani, criminologue-présidente de Mourani-Criminologie et chroniqueuse au Journal de Montréal au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Le crime est survenu près de l’intersection des rues Bellechasse et Saint-Denis.
Pour tout savoir, écoutez l’entrevue complète de Félix Séguin dans la vidéo au début de l’article.