[À VOIR] «We are Canadian»: Joe Canada réplique à Donald Trump dans une vidéo inspirée de la célèbre publicité de la bière Molson


Bruno Lapointe
Vingt-cinq ans après sa diffusion originale, la célèbre publicité de Molson mettant en vedette Joe Canada est mise à jour pour répliquer au président américain, Donald Trump.
Jeff Douglas, l’homme derrière le personnage de Joe Canada, enfile à nouveau sa chemise de flanelle à carreaux rouges et noirs pour déclarer haut et fort sa fierté et son amour pour notre pays dans une capsule vidéo lancée mercredi. Il y reprend le slogan «We are Canadian» («Nous sommes Canadiens»), qu’il a lui-même utilisé en 2000 pour mousser la bière de marque Molson.
«Est-ce que nous sommes parfaits? Non. Mais nous ne sommes pas le 51e de quoi que ce soit», scande Joe Canada devant un unifolié volant au vent.
Poutine, Tim Hortons et chips au ketchup
Tout au long de cette vidéo de moins de deux minutes, Jeff Douglas tire à boulets rouges sur Donald Trump avec comme armes et munitions une série de références – et de stéréotypes – canadiennes. De Tim Hortons à Jean Chrétien, en passant par les Rocheuses, les croustilles au ketchup, le hockey et l’inévitable poutine, il énumère un à un les éléments constituant l’ADN du peuple du Canada.
Vingt-quatre heures après sa mise en ligne, la vidéo comptait déjà plus de 350 000 visionnements à son compteur, récoltant au passage quelque 14 000 mentions «j’aime» et 1250 commentaires.
Heureux de te revoir. pic.twitter.com/KXGkxF6vc1
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 6, 2025