[À VOIR] Un nouveau vidéoclip «bienveillant» en stop-motion pour le groupe Avec pas d’casque
La formation de Stéphane Lafleur a encore collaboré avec son batteur Joël Vaudreuil pour ce clip


Raphaël Gendron-Martin
Voilà déjà deux décennies que le batteur d’Avec pas d’casque, Joël Vaudreuil, réalise aussi les vidéoclips du groupe. Puisqu’on ne change pas une recette gagnante, Vaudreuil est à nouveau derrière la création du nouveau clip pour la pièce Cardinal, qui mêle illustrations animées et stop-motion.
«Les textes de Stéphane [Lafleur] sont assez imagés en soi, ils n’ont pas besoin d’appui visuel, a dit Vaudreuil dans un communiqué. Les clips d’Avec pas d’casque reposent donc sur un désir de recherche et de plaisir. Ici le jeu était de construire à partir de retailles de carton un personnage qui pourrait à lui seul interpréter la chanson dans une animation stop-motion minimaliste avec le plus de sensibilité possible.»
Tout comme la chanson, le vidéoclip de Cardinal se veut «riche d’images et minimaliste dans sa forme». «Le morceau folk à la cadence bienveillante est ici bonifié de la prestation d’un one-man band aussi intriguant qu’affable, représentant toute la douceur et la débrouillardise inhérentes au groupe», mentionne le communiqué.
«La simplicité de la mise en scène devient une illustration de la mécanique de la chanson, aussi: la tête chantante du one-man band (avec sa petite roulette de bouches!) laissant sa place à un cardinal en plein vol lorsque survient le solo de baryton.»
En plus de Stéphane Lafleur [voix, guitare acoustique] et Joël Vaudreuil [batterie], la chanson Cardinal a été interprétée par Nicolas Moussette [basse], Mathieu Charbonneau [synthétiseurs, piano, baryton] et Guillaume Bourque [clarinette basse, saxophone ténor].
Avec pas d’casque conclura sa tournée en salle le 20 juin, aux Foufounes Électriques, dans le cadre des Francos de Montréal. Le groupe fera ensuite un concert spécial, le 18 juillet au Festif! de Baie-Saint-Paul, avant de «retrouver sa dormance».