Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

[À VOIR] Simon Olivier Fecteau partage une touchante vidéo de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer

Simon Olivier Fecteau et sa maman, Marie-Josée.
Simon Olivier Fecteau et sa maman, Marie-Josée. Photo fournie par Simon Olivier Fecteau
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-12T16:31:04Z
Partager

À l’occasion de la fête des Mères, dimanche, le réalisateur Simon Olivier Fecteau a partagé une touchante vidéo sur sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer. «J’avais peur des réactions», nous a dit celui qui est habitué de polariser sur les réseaux sociaux.

C’est à l’occasion de la fête des Mères que le réalisateur des neuf derniers Bye Bye a partagé publiquement la condition de sa mère, Marie-Josée. Mentionnant publier souvent des vidéos de son père, qui est en pleine santé à 97 ans, Fecteau a dit qu’il ne parlait jamais de sa mère parce qu’elle est malade.

«Je trouvais ça injuste pour elle [que je ne parle jamais d’elle]», nous a par la suite mentionné Simon Olivier.

Dans sa vidéo d’un peu plus de deux minutes, le réalisateur remarque qu’on n’affiche habituellement pas des vidéos de gens malades sur les réseaux sociaux «parce qu’on veut voir des affaires positives, on veut voir des gens en forme».

«Mais probablement beaucoup de gens ont des membres de la famille qui souffrent d’alzheimer. Et puis peut-être que ça ferait du bien au monde de montrer qu’on n’est pas seul. Ce n’est pas heureux d’avoir une maladie comme ça, on s’entend. Mais il y a beaucoup de moments de joie aussi, puis de bonheur.»

Publicité
«Un moment marquant dans ma vie»

Parlant d’un moment magique qu’il avait vécu avec sa mère, Simon Olivier présente dans sa vidéo des images de la rencontre que sa famille avait organisée entre sa mère et sa sœur, Lucie. Les deux ne s’étaient pas vues depuis une dizaine d’années. La tante de Simon Olivier est aussi malade et a complètement changé physiquement.

«Ma mère, qui a de la misère à me reconnaître moi, je ne pense pas qu’elle va reconnaître sa sœur», raconte-t-il à la caméra.

On voit qu’au début, Marie-Josée n’est pas intéressée à voir sa sœur. Mais au bout de 10 ou 15 minutes, une étincelle se produit. «Les deux se reconnaissent et ma mère offre beaucoup d’amour à sa sœur. C’est un moment tellement touchant, qui va être marquant dans ma vie», dit-il.

«Pour les familles, pour les gens qui ont des parents ou des amis qui souffrent de l’alzheimer, vous n’êtes pas seuls, assure Simon Olivier. Il y a beaucoup de monde qui sont dans cette situation-là puis ce n’est pas facile pour personne. Mais peut-être que si on sait qu’on est une communauté, ça va être un peu moins dur quand il y a des étapes difficiles.»

Impliqué plus activement

Le réalisateur conclut sa vidéo en disant qu’il prendra part à une marche pour la Société Alzheimer Centre-du-Québec, le 25 mai. «Vous allez me voir impliqué dans les prochaines années dans la cause de l’alzheimer beaucoup plus activement.»

Au Journal, Simon Olivier a confié lundi qu’il avait eu «un peu peur des réactions» que sa vidéo allait susciter auprès de ses abonnés. Elles ont finalement été «uniquement positives», a-t-il raconté, surpris. «C’est unanime, en fait. Je n’ai jamais vu ça! [rires]»

Le réalisateur nous a dit que sa mère était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis probablement 2018. «Les symptômes ont commencé de façon subtile, progressivement, comme la plupart des gens souffrant de la maladie.»

Il avait déjà suivi une formation avec la Société Alzheimer Centre-du-Québec pour savoir comment agir avec des proches qui souffrent de la maladie. C’est l’organisme qui l’a ensuite sollicité pour l’inviter à prendre part à la marche du 25 mai et à un autre événement plus tard.

Publicité
Publicité