Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

[À VOIR] Revivez la cérémonie en l’honneur d’Eugenie Bouchard

Partager

Mylène Richard

2025-07-31T03:08:38Z
Partager

Longtemps la coqueluche des Québécois, Eugenie Bouchard a retrouvé cet amour du public pour une dernière fois, mercredi soir.

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: émue aux larmes, Eugenie Bouchard voit sa carrière prendre fin

• À lire aussi: Les hommages continuent de pleuvoir pour Eugenie Bouchard

Bien concentrée durant son dernier match, Eugenie Bouchard n’a pu retenir ses larmes lors d’une émouvante cérémonie d’adieu, lors de son tournoi, à Montréal.

Après avoir encaissé le choc de la défaite dans une longue bataille de plus de deux heures, assise sur sa chaise, près de l’arbitre, Eugenie attendait patiemment que ce chapitre de sa vie se termine.

«C’est un des moments un peu surréels. Un instant, je ne pensais à rien, j’étais sous le choc de réaliser que ça arrive vraiment maintenant. Je savais ça allait arriver, mais le vivre, c’est différent. J’essayais de ne pas pleurer. Je pensais au petit mot que je voulais dire. J’ai regardé dans la foule et j’ai pris le temps d’apprécier», a raconté en point de presse Eugenie.

Grande classe

Comme la tradition le veut, la gagnante du jour, Belinda Bencic, s’est retrouvée avec un micro sous le nez pour l’entrevue d’après-midi. Mais la foule, qui s’était levée spontanément pour féliciter «Genie» dès la fin de la rencontre, ne voulait pas se taire. 

Publicité

«C’est son moment», a simplement dit avec classe la Suissesse, se retirant pour laisser toute la place à la vedette de la soirée. Bencic est même restée pour vivre ce moment.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Acclamation

Puis, chaque fois qu’on rappelait les grands faits d’arme de sa carrière et sa saison exceptionnelle de 2014: cinquième au monde, demi-finaliste aux Internationaux d’Australie et à Roland-Garros ou première Canadienne en finale d’un Grand Chelem, les amateurs applaudissaient de plus belle.

La reine du bal s’est ensuite avancée timidement vers le centre du central en saluant de la main les spectateurs, restés debout pendant les 16 minutes qu’a duré l’ultime honneur, rejoignant notamment son entraîneur Sylvain Bruneau.

C’est avec émotion qu’elle a accepté un cadre avec des photos relatant sa carrière et un trophée de Tennis Canada, avant de visionner une vidéo hommage. Jessica Pegula et Félix Auger-Aliassime ont d’ailleurs pris le temps de féliciter Eugenie, dont les yeux sont devenus humides.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

«On t’aime»

Prenant le micro, Bouchard s’est adressé au public en commençant avec un «Oh my god [oh mon dieu]!», bien senti.

«Eugenie, on t’aime!» a crié quelqu’un. Ce à quoi, elle a répondu :«Moi aussi je t’aime!»

Elle a enchaîné en disant que le tennis lui avait tant donné, avant de casser et pleurer. En remerciant sa famille, sa voix tremblotait.

Elle a eu une pensée pour ses entraîneurs et les membres de son équipe au fil des ans, chanceuse d’avoir pu vivre son rêve.

«Et finalement, et le plus important, j’aimerais vous remercier, vous les fans. Votre passion est incroyable. La façon dont vous soutenir quelqu’un d’ici, je n’oublierai jamais.»

«Et pour la dernière fois sur le court central, Eugenie Bouchard!», a lancé en guise de conclusion l’annonceur maison, Christian Gauthier, provoquant une autre acclamation de la foule.

«Genie» a pris le temps de ramasser son sac et de saluer ses partisans en quittant le terrain, non sans signer des autographes et prendre des photos avec les amateurs. Ce qu’elle faisait encore 10 minutes plus tard.

Généreuse jusqu’au bout.

Publicité
Publicité