Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

À VOIR | Le futur remaniement de François Legault crée un malaise chez ses ministres

Partager

Agence QMI

2025-08-08T19:43:00Z
Partager

Le remaniement annoncé par François Legault semble placer certains de ses ministres dans une position inconfortable.

Vendredi, la ministre des Transports et vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a éprouvé un peu de difficulté à répondre à la question d’Alain Laforest qui lui a demandé si elle était toujours heureuse à son poste.

Geneviève Guilbault a d’abord souligné que la modification du cabinet demeurait la prérogative de son chef. Puis lorsque le journaliste de TVA a répété sa question, Mme Guilbault a simplement rappelé que c’est elle qui avait signalé son intérêt pour le ministère des Transports.

«C’est un défi que je relève avec beaucoup d’énergie», a-t-elle affirmé.

La veille, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a semblé déstabilisé lorsque Paul Larocque lui a affirmé que, selon certaines rumeurs, M. Drainville aimerait avoir un ministère à vocation économique.

Ce dernier a éclaté de rire nerveusement et a mis quelques secondes avant de répondre: «Monsieur Larocque, je ne sais pas d’où vous tenez ces informations. Je ne saurais les confirmer ou les infirmer».

M. Drainville a ensuite déclaré qu’il était heureux au ministère de l’Éducation et qu’il serait content si François Legault lui laissait ce poste.

Une erreur de Legault?

Pour le commentateur politique Rodolphe Husny, ces réactions sont le fruit d’un geste mal calculé de la part du premier ministre.

«C’est la 1200e raison pour laquelle un premier ministre n’annonce pas un mois à l’avance qu’il va faire un remaniement. Parce qu’à chaque sortie de presse, ça va être tout le temps des questions, des rumeurs, etc.», a-t-il commenté lors du segment «Ça fait débat!» à LCN.

Pour Antoine Robitaille, il ne s’agit pas nécessairement d’une gaffe de François Legault.

«C’est ce qu’il souhaitait, M. Legault: les mettre dans l’intranquillité, les faire réfléchir, les maintenir sur la brèche parce qu’il veut les garder près de lui aussi», a-t-il soutenu.

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité