À VOIR: La fin d’une brillante carrière pour Marc-André Fleury
Agence QMI
Avec l’élimination du Wild du Minnesota au premier tour des séries face aux Golden Knights de Vegas, la carrière de l’un des gardiens les plus brillants de sa génération a pris fin.
• À lire aussi: Les Golden Knights éliminent le Wild
• À lire aussi: Marc-André Fleury ne peut sauver le Wild
Le Québécois Marc-André Fleury a officiellement porté son équipement de gardien de but dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la dernière fois jeudi soir. Il était assis sur le banc quand le Wild s’est incliné 3 à 2 contre les Golden Knights lors du sixième match de la série perdue quatre victoires contre deux.
La carrière du Sorelois se termine ainsi après 1052 matchs en saison régulière et 170 rencontres éliminatoires.
À 40 ans, Fleury a joué un rôle secondaire à Filip Gustavsson chez le Wild une bonne partie de la saison. Il a tout de même terminé la campagne avec une fiche de 14-9-1 en 26 présences. Il a également effectué une présence lors des présentes séries dans une cause perdante.
Choisi au tout premier rang de l’encan de 2003 par les Penguins de Pittsburgh, Fleury a remporté trois fois la Coupe Stanley avec la formation de la Pennsylvanie en 2009, 2016 et 2017. Il a par la suite évolué pour les Golden Knights de Vegas durant quatre saisons avant d’effectuer un court passage chez les Blackhawks de Chicago pour finalement conclure son parcours de hockeyeur au Minnesota.
What a ride, Flower! 🌸
— Pittsburgh Penguins (@penguins) May 2, 2025
Congratulations to Marc-Andre Fleury on a phenomenal @NHL career. We've been privileged to be a part of it. pic.twitter.com/v87iSf5NhJ
Ses succès devant le filet lui ont permis de terminer sa carrière au deuxième rang chez les gardiens les plus victorieux dans l’histoire de la LNH avec 575 gains. Il a également maintenu une moyenne de buts alloués de 2,60 et un taux d’efficacité de 0,912 durant ses 21 saisons passées dans le circuit Bettman.
Fleury est le deuxième Québécois en autant de jours à voir sa carrière prendre fin après David Savard du Canadien de Montréal.