À VOIR | Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes en pleurant
TVA Nouvelles
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a lancé un vaste appel à sa population afin de lutter contre la baisse du taux de natalité au pays, allant même jusqu’à pleurer, dimanche.
• À lire aussi: Kim Jong Un célèbre une «nouvelle ère de puissance spatiale» pour la Corée du Nord
• À lire aussi: Les deux Corée se lancent dans une course à l'espace
Kim Jong-un prononçait ce discours en soutenant que la natalité était un «devoir de chacun», a-t-il dit lors d’un immense rassemblement pour les mères à Pyongyang.
Il a souligné que l’État devait travailler avec les femmes pour empêcher le taux de natalité de baisser et se concentrer sur les bons services aux familles, dont la garde d’enfants .
Une vidéo des médias d'État montrait une salle remplie de femmes vêtues de robes traditionnelles acclamant avec enthousiasme Kim Jong-un lors de la réunion.
Kim Jong Un CRIES in front of thousands of women as he calls on them to have more children https://t.co/avwwZl0MKE pic.twitter.com/wHxjeRgO0o
— Daily Mail Online (@MailOnline) December 5, 2023
Le Fonds des Nations Unies pour la population estime que 1,8 enfant par femme naîtrait en Corée du Nord d'ici 2023, un chiffre supérieur à celui de certains de ses voisins aux prises avec une tendance à la baisse similaire.
Dans son plaidoyer émotionnel apparemment très chorégraphié, le dictateur a été vu en train de s’essuyer les yeux avec un mouchoir alors qu'il s'adressait à la foule, rapporte le MailOnline.
«Prévenir une baisse du taux de natalité et bien s'occuper des enfants sont toutes nos tâches ménagères que nous devons assumer lorsque nous travaillons avec les mères», a-t-il déclaré lors de l'événement, tout en les exhortant également à inculquer les valeurs de son parti communiste à leurs enfants.
De nombreux spectateurs, composés de femmes vêtues de vêtements traditionnels multicolores, ont ouvertement pleuré avec leur chef.