Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

À VOIR | Donald Trump écrit une note à la main au président de la Fed

AFP
Partager
Photo portrait de Lydia Labbé-Roy

Lydia Labbé-Roy

2025-06-30T18:15:36Z
Partager

Le président américain, Donald Trump, a envoyé une note rédigée à la main au président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Jerome Powell, dans laquelle il exige de nouveau une baisse des taux directeurs.

• À lire aussi: Le Canada a «cédé» face à Trump en renonçant à sa taxe sur les GAFAM, selon la Maison-Blanche

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a présenté cette note lors d’un point de presse lundi après-midi.

Sur la grande feuille, on peut voir une liste de 44 pays et les taux directeurs en vigueur dans chacun de ceux-ci.

Les États-Unis se trouvent au 35e rang de cette liste, avec un taux directeur de 4,50%, soit le même que le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Guatemala, Israël, l’île Maurice, la Norvège, la République du Congo et le Vietnam.

Selon ce qu’écrit Donald Trump sur la feuille, les taux devraient plutôt se trouver au même niveau que les premiers pays, qui ont un taux directeur allant de 0,25% (la Suisse) et 1,75% (le Danemark, les Seychelles et la Thaïlande).

Le président américain a aussi laissé une note rédigée à la main, au gros crayon-feutre noir, et adressée directement au président de la Fed: «Jerome, tu es, comme d’habitude, “trop tard”. Tu as coûté une fortune aux États-Unis (et continue à le faire). Tu devrais baisser les taux, de beaucoup! Des centaines de milliards de dollars sont perdus. Il n’y a pas d’inflation.»

AFP
AFP

Publicité
Publicité