Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

[À VOIR] Bryson DeChambeau catapulte sa balle au départ de la Coupe Ryder à New York

Le puissant joueur américain mène la charge en compagnie de Justin Thomas

Photo AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-09-26T12:50:26Z
Partager

FARMINGDALE, N. Y. | La foule déjà bien réchauffée depuis les petites heures du matin autour du Black Course de Bethpage, Bryson DeChambeau a diverti les quelque 5000 spectateurs entassés dans les massifs gradins dès son premier élan officiel à la Coupe Ryder. Dans une atmosphère électrique, le solide gaillard a lâché une bombe au grand plaisir des partisans américains.

L’Américain de 32 ans, vedette du web d’ailleurs, a saisi son bois de départ, et s’est aligné en direction du vert sur le premier trou coudé vers la droite... une normale 4 de 397 verges.

Frappée avec puissance, sa balle a survolé les immenses arbres en tombant dans l’allée, à 45 verges de l’objectif, parcourant ainsi 345 verges.


Il n’en fallait pas plus pour galvaniser les partisans, bruyants depuis 5h du matin déjà.

Photo AFP
Photo AFP

À l’entraînement cette semaine, DeChambeau a pratiqué ce même coup en compagnie de Justin Thomas.

«C’est un vert que je peux sans doute atteindre depuis le tertre, a expliqué le puissant cogneur de 6 pi 1 po et 240 lb.

«Le vent doit pousser en direction du vert, a-t-il ensuite précisé. S’il est de travers, il faut que la balle atteigne 320 km/h après l’impact.»

Photo AFP
Photo AFP

Un coup «normal»

Surnommé le «Scientifique» depuis ses débuts, DeChambeau a toujours utilisé la technologie pour repousser les limites.

«Avec un vent favorable, je peux sans doute toucher le tablier du vert si les conditions ne sont pas trop tendres.

«On parle d’environ 365 verges. Ce n’est rien, n’est-ce pas? a-t-il ensuite questionné en plaisantant un peu. Il s’agit juste d’un long coup normal.»

Dans cette formule partie par trou disputée en format quatuor, DeChambeau évolue avec son compatriote Justin Thomas dans le premier groupe. Un oiselet dès le premier fanion, notamment grâce au très long coup de départ de Bryson DeChambeau, et un roulé parfait de 15 pi. Ils ont donc pris les devants sur les rivaux Jon Rahm et Tyrrell Hatton.

Publicité
Publicité