Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[À VOIR] «Abracadabra»: deux danseurs québécois en vedette dans le dernier vidéoclip de Lady Gaga

Le danseur québécois Gab Robert soulève Lady Gaga dans une scène du vidéoclip de la chanson «Abracadabra».
Le danseur québécois Gab Robert soulève Lady Gaga dans une scène du vidéoclip de la chanson «Abracadabra». Capture d'écran
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-02-05T00:00:00Z
Partager

Lady Gaga a fait appel à deux danseurs québécois pour son très attendu clip pour la chanson Abracadabra, dévoilé dimanche lors de la soirée des Grammy. Gab Robert et James Dhaïti apparaissent aux côtés de la chanteuse dans la vidéo déjà visionnée à plus de 8,5 millions de reprises. 

Installé à Los Angeles depuis 2017, Gab Robert a œuvré aux côtés de certaines des plus grandes célébrités de la chanson: Jennifer Lopez, Rihanna, Nicki Minaj, Kanye West et Drake ne sont que quelques-uns des artistes ayant retenu ses services pour l’une ou l’autre de leurs prestations. N’empêche, travailler avec Lady Gaga revêt un caractère particulier pour le danseur et chorégraphe de 30 ans.

«Tous les danseurs de ma génération ont grandi en regardant les vidéoclips de Lady Gaga. Alors de me retrouver à ses côtés dans son nouveau clip, c’est un grand rêve qui se réalise», souffle-t-il au bout du fil.

Publicité
Membre de l’équipe de Lady Gaga

Cela fait quelques mois que le Québécois a joint la garde rapprochée de Lady Gaga, intégrant l’équipe artistique de la chanteuse pour le lancement de l’extrait Disease, l’automne dernier. Il a ainsi participé à l’élaboration de la chorégraphie pour la pièce Abracadabra, en plus de l’enseigner à celle que ses fans surnomment affectueusement Mother Monster. Le tournage, étalé sur deux jours en décembre dernier, a mobilisé une quarantaine de danseurs, en plus d’une trentaine de figurants.

Photo fournie par Gab Robert
Photo fournie par Gab Robert

Il a ainsi travaillé étroitement avec Lady Gaga durant trois semaines de répétition, prévues en amont. Et c’est une artiste «incroyablement attentionnée» qu’il a appris à connaître au cours de cette période.

«C’est la meilleure. Je n’ai jamais vu une artiste aussi dévouée et impliquée dans chacune des étapes du processus créatif», amorce Gab Robert.

«Le premier jour, elle a pris le temps de se présenter à chaque personne sur le plateau de tournage. Et quand tout était terminé, elle nous a tous remerciés un à un. Ses fans ne l’appellent pas Mother Monster pour rien; elle a une énergie très maternelle et aimante envers tous les membres de son équipe», termine-t-il.

En route vers Coachella?

Si le clip de la chanson Abracadabra est désormais lancé, la collaboration entre Lady Gaga et Gab Robert est quant à elle loin d’être terminée. En tant que membre de son équipe créative, le Québécois planche déjà sur d’autres projets avec la chanteuse, mais dont il doit taire les détails à l’heure actuelle.

Seront-ils ensemble sur la scène du festival Coachella, à Los Angeles, où elle est attendue ce printemps? Tenu au secret, le danseur ne peut pas confirmer son implication.

Gab Robert avoue tout de même avoir entendu «quelques pièces» de l’album Mayhem, que Lady Gaga lancera en mars prochain. Et il bouillonne visiblement d’idées pour l’accompagner à déployer cet univers renouant avec les sonorités pop qui lui ont permis de faire sa marque dès ses débuts, avec des titres comme Poker Face, Paparazzi et Just Dance.

«Lady Gaga est de retour! Il y a beaucoup de projets excitants qui s’en viennent, 2025 va être une année extraordinaire», promet-il.

Publicité
Publicité