Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Panthers s’approchent à une victoire d’une autre coupe

Partager

Agence QMI

2025-06-14T14:12:41Z
Partager

Bien servis par du jeu méthodique mais surtout par une autre brillante performance de Brad Marchand et de Sam Bennett, les Panthers de la Floride ont repris l’avantage en finale de la Coupe Stanley en l’emportant 5 à 2 contre les Oilers à Edmonton, samedi. 

• À lire aussi: Trophée Conn-Smythe: Draisaitl en avance sur McDavid

• À lire aussi: Les Oilers tirent constamment de l’arrière... mais s’en sortent

Ainsi, les hommes de l’entraîneur-chef Paul Maurice mènent la série 3 à 2. Un autre gain dans le sixième duel, prévu mardi à 20 h à TVA Sports, leur procurera un second championnat consécutif.

Les visiteurs ont encore dicté le jeu au premier vingt, mais cette fois, ils ont conservé la mainmise de la rencontre. Comme il l’a souvent fait durant sa carrière, Marchand s’est levé au moment crucial. L’ancien des Bruins de Boston a réalisé un doublé, lui qui a porté à 10 son total de réussites en séries 2025.

L’attaquant a d’abord semé Mattias Ekholm avant de battre Calvin Pickard à l’aide d’un lancer dans la partie supérieure pour ouvrir la marque. Puis, il a asséné un dur coup à l’ennemi au troisième tiers avec une pièce de jeu spectaculaire. Le numéro 63 a complètement déculotté Jake Walman avant de faufiler la rondelle entre les jambières du portier, ce qui a porté la marque à 3 à 0.

Publicité

Sam Bennett n’a pas voulu demeurer en reste. Il a inscrit son 15e filet des éliminatoires au cours de l’engagement initial lorsqu’il a surpris le cerbère avec un lancer des poignets.

Rare point positif chez les Oilers dans cette soirée frustrante : Connor McDavid a touché la cible une première fois en finale. Il a effectué un beau maniement de bâton pour battre Sergei Bobrovsky. Cependant, quelques secondes plus tard, Sam Reinhart a assommé les Oilers avec un tir du cercle des mises au jeu qui est passé derrière Pickard.

En bref

Corey Perry a enfilé l’aiguille au moment où Pickard se trouvait au banc au profit d’un sixième patineur.

Eetu Luostarinen a scellé l’issue de la partie en projetant la rondelle dans une cage déserte.

Bennett est devenu le quatrième joueur actif de l’histoire de la Ligue nationale à récolter au moins 15 buts dans une année éliminatoire.

Pickard a encaissé un premier revers en huit décisions lors des présentes séries.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

18:41 (FLO 5 EDM 2) | Luostarinen marque dans une cage déserte.

16:47 (FLO 4 EDM 2) | Perry réduit l'écart pendant que son gardien est au banc. Ce n'est pas fini!

15:23 | Pickard est au banc au profit d'un sixième patineur. Edmonton frappe le poteau.

Publicité

14:02 | Une très longue séquence se termine sans jeu digne d'intérêt et ça fait l'affaire des Panthers. Les Oilers ont totalisé 16 tirs cadrés jusqu'à maintenant.

8:10 (FLO 4 EDM 1) | Cette lueur d'espoir est aussitôt assombrie par Reinhart, qui redonne une priorité de trois buts aux Panthers...

7:24 (FLO 3 EDM 1) | McDavid parvient à secouer sa guigne. Il sort ses mains du dimanche et déjoue Bobrovsky. C'est son premier but de la finale. L'espoir renaît dans les estrades.

5:10 (FLO 3 EDM 0) | Marchand assène un coup de massue aux Oilers et à leur partisans. Et il s'y prend de digne façon. Il sert une tasse de café à Jake Walman avant de glisser le disque entre les jambières de Pickard.

Publicité

3:37 | Rien à signaler chez les Panthers en dépit de leur jeu de puissance qui s'avère peu menaçant. McDavid zigzague en zone adverse, mais fait l'objet d'une surveillance étroite et il ne se passe à peu près rien. Le premier arrêt de jeu de la période survient après un long moment dénué d'actions significatives.

0:00 | Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:40 | Frustré, Draisaitl complique la tâche de sa formation. Il atteint Dmitri Kulikov avec un bâton trop élevé et se trouve au cachot.

16:09 | Grâce notamment à Gustav Forsling qui dispute une excellente rencontre, la Floride réduit au minimum les chances des Oilers. Et quand il y en a, comme celle de Perry à la gauche de Bobrovsky, ce dernier ne laisse aucun espace ouvert.

14:29 | Les Panthers s'appliquent à imposer leur jeu méthodique, même s'ils ont lancé quatre fois depuis le début de la période. Avec une avance de deux buts, ils parviennent à tenir au silence McDavid et cie.

9:01 | Pauvre McDavid! Il est incapable d'acheter un but. Son tir du cercle des mises au jeu heurte le poteau. Au moins, ses coéquipiers menacent davantage durant cet avantage numérique. Malgré la perte de bâton d'Eetu Luostarinen, les visiteurs résistent encore.

7:28 | Une autre occasion est présentée aux hommes de l'entraîneur Kris Knoblauch. Sam Reinhart écope d'une pénalité pour avoir envoyé la rondelle dans les gradins.

5:19 | L'attaque massive d'Edmonton est tenue en échec. Corey Perry obtient la meilleure opportunité des siens. Pour sa part, McDavid continue d'en arracher, lui qui demeure en quête de son premier but de la série.

Publicité

3:17 | L'action se déroule encore en territoire des Oilers. Matthew Tkachuk passe près de faire 3 à 0. Plus tard, Verhaeghe envoie une rondelle libre tout juste hors-cible. À l'autre bout de la patinoire, Ekblad est sanctionné pour avoir fait trébucher Evander Kane.

0:00 | Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

18:17 | Les favoris locaux disputent une très mauvaise période. Vasily Podkolzin offre le premier jeu de puissance à l'ennemi. Les Oilers retraitent au vestiaire avec seulement trois tirs décochés dans les 20 premières minutes.

18:06 (FLO 2 EDM 0) | Bennett profite de ses adversaires plutôt amorphes pour doubler l'avance des Panthers. Son tir des poignets surprend Pickard et les champions en titre sont en contrôle. L'attaquant affiche désormais 15 buts à son compteur des séries 2025.

15:44 | Les équipes s'échangent des occasions de marquer. Carter Verhaeghe est frustré à courte distance par Pickard. Pour sa part, Bobrovsky peut s'estimer chanceux. Il ne peut apercevoir le tir de Leon Draisaitl qui l'a déjoué, mais la rondelle n'est jamais entrée dans le filet. À la fin d'une longue séquence, Seth Jones est puni pour obstruction. L'avantage numérique des Oilers est neutralisé.

10:13 | Peu après, les huées fusent encore lorsque Sam Bennett décide de frapper tout bonnement Troy Stecher. Les arbitres restent muets.

Publicité

9:12 (FLO 1 EDM 0) | Parlant du loup... plutôt du rat! Marchand inscrit le premier de la soirée à l'aide d'un tir dans la partie supérieure du filet après avoir distancé Mattias Ekholm.

7:27 | Brad Marchand semble dans sa forme habituelle. Après un lancer sur Calvin Pickard, il touche le gardien, un geste qui ne plaît pas aux spectateurs.

5:46 | Bobrovsky effectue quelques acrobaties devant son filet pour préserver l'égalité. La foule du Rogers Place essaie de nuire à sa concentration.

3:34 | C'est au tour de Connor McDavid de cogner à la porte. Sur un 2 contre 1, Aaron Ekblad et Bobrovsky unissent leurs efforts pour l'empêcher d'ouvrir le pointage.

0:31 | Les Oilers ne tardent pas à défier Sergei Bobrovsky. Connor Brown file à vive allure et décoche un tir dangereux. Le ton est donné.

0:00 | Début du match

Publicité
Publicité