Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Carabins champions!

Partager

TVA Sports et Richard Boutin

2023-11-11T14:59:04Z
2023-11-11T21:30:25Z
Partager

Dans une bataille défensive typique des duels au sommet entre les deux puissances du RSEQ disputée cet après-midi au CEPSUM, les Carabins de l’Université de Montréal ont disposé du Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 12 à 6 pour remporter la coupe Dunsmore et ainsi accéder au carré d’as national.

Grâce à ce gain, les Carabins atteignent la demi-finale canadienne pour la cinquième fois de leur histoire; ils accueilleront les Mustangs de Western samedi prochain, à l’occasion de la Coupe Uteck. Toujours invaincus cette saison, les Mustangs ont mis la main sur la Coupe Yates en vertu d’un gain de 29 à 14 face aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier.

Bataille défensive 

Le seul touché fut l’affaire de la défensive. Le demi de coin Kaylyn St-Cyr a réussi une interception et galopé sur 59 verges jusque dans la zone des buts pour lancer les Bleus en avance 7 à 0 à mi-chemin du premier quart.

«On étudie beaucoup de films autant qu’on étudie à l’école et je savais que le quart-arrière irait du côté extérieur, a raconté le joueur par excellence du match. J’ai vu ma chance et je n’allais pas la manquer.»

«J’ai visualisé ce jeu exactement comme ça et ça s’est réalisé, de poursuivre St-Cyr. C’est une expérience très différente de visualiser un jeu versus de pouvoir le faire. On savait que ça serait un match difficile, mais on n’a jamais douté de nos capacités.»

Publicité

Le Rouge et Or a obtenu deux belles chances d’inscrire un touché en première demie, mais une interception du maraudeur Édouard Doyon après que le ballon eut dévié sur un receveur et un sac de Harold Miessan à la porte des buts ont changé la donne. Sur cette séquence à la ligne de deux verges où le quart-arrière William Tremblay, spécialiste des courts gains, a été stoppé, le Rouge et Or a dû se contenter d’un placement.

«Je suis d’accord à 100 pour cent que notre défensive a fait la différence, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca. Les gars ont joué du football incroyable toute l’année, mais je pense qu’ils ont joué leur meilleur match, aujourd’hui. Nous sommes en train d’atteindre notre apogée et c’est parfait parce qu’on veut jouer notre meilleur football en novembre. Nous avions de gros objectifs en début de saison et nous sommes rendus à mi-chemin d’où on veut aller.»

«Je lève mon chapeau à Laval qui a joué tout un match défensif, de poursuivre Iadeluca. Ce sont deux des cinq meilleures défensives au pays. Plus l’enjeu augmente, plus les deux défensives se resserrent.»

Comme les Carabins ont été défaits 25 à 24 sur le dernier jeu du match à la faveur d’un rouge l’an dernier, Iadeluca avait-il la sensation de savourer sa revanche? «Ce n’est pas une question de revanche, a-t-il assuré. Ça fait simplement du bien de gagner un championnat et de poursuivre notre chemin. Ça fait dix ans que la Coupe Dunsmore entre les deux équipes se termine par une possession de différence. On voulait terminer le travail cette année.»

Publicité
Déception et fierté

Le Rouge et Or a obtenu plus de verges et de premiers essais que les Carabins, mais les quatre revirements versus deux ont pesé lourd dans l’issue du match. «Je suis déçu du résultat, mais je suis très, très fier de l’effort et du caractère démontrés par les joueurs, a exprimé l’entraîneur-chef Glen Constantin. Après le touché sur l’interception, les joueurs sont revenus en force. Nous avons raté quelques opportunités, mais je suis super content des joueurs et des entraîneurs.»

Justin Éthier abondait dans le même sens, tout en rendant hommage aux Carabins. «Je suis super fier des gars qui se sont défoncés et qui ont tout laissé sur le terrain, a mentionné le coordonnateur offensif lavallois. La défensive des Carabins a joué un super match et a réussi à nous neutraliser. Ils méritent la victoire. Je suis fier des gars en offensive et chapeau aux Carabins.»

MOMENTS MARQUANTS

- Philippe Boyer réussit un placement de 26 verges, les Carabins accentuent leur avance, 12 à 3.

- Touché de sûreté (deux points), les Carabins portent leur avance à 9 à 3 à 12:19 du deuxième quart.

Publicité

- Placement réussi de Vincent Blanchard sur 17 verges, le Rouge et Or réduit l'écart à 7 à 3 à 13:10 du premier quart.

- TOUCHÉ! Kaylyn St-Cyr réussit une interception et marque ensuite le touché, la transformation est réussie et les Carabins mènent 7 à 0.

- Interception par Édouard Doyon (Carabins), on corrige un revirement par un revirement à 10:48 du premier quart.

- Ballon échappé par William Legault (Carabins), rattrapé par le Rouge et Or, à 11:59 du premier quart.

Publicité
Publicité