Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’indiscipline coule le CH à Edmonton

Partager

Agence QMI

2022-12-03T23:52:17Z
2022-12-04T02:53:18Z
Partager

Donner trop de belles occasions de marquer à Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton peut compliquer la tâche de la majorité des équipes de la Ligue nationale et le Canadien de Montréal l’a appris à ses dépens, samedi au Rogers Place, s’inclinant 5 à 3.

Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.

L’indiscipline a particulièrement fait mal au CH, qui a dû se débrouiller à trois occasions distinctes avec un désavantage de deux joueurs, et ce, lors de la première moitié de la deuxième période seulement. Le défenseur Joel Edmundson n’a pas aidé la cause des siens dans ce département, écopant d’abord d’une punition mineure pour bâton élevé contre Leon Draisaitl, avant de se voir donner une punition majeure et une inconduite de partie pour avoir donné un double-échec au visage de Zach Hyman.

Publicité

Les favoris de la foule ont touché la cible trois fois en avantage numérique lors de cette première moitié de l’engagement médian, dont deux fois avec deux hommes en plus. Ryan Nugent-Hopkins, Draisaitl et McDavid, dans l’ordre, ont trompé la vigilance de Jake Allen.

Darnell Nurse a aussi ajouté son grain de sel à cette période faste des Oilers, secouant les cordages alors qu’il ne restait que cinq secondes à l’engagement.

McDavid, lui, a complété la marque en troisième période, totalisant quatre points dans le match, tout comme Draisaitl.

Allen a bien mal paru, permettant cinq buts sur 22 lancers.

Dans le coup malgré tout

En retard 3 à 1 après cette vague de punitions au deuxième vingt, le Canadien n’a jamais lâché le morceau. Si bien qu’il a été en mesure de créer l’égalité.

En un peu plus de trois minutes, Evgenii Dadonov et Arber Xhekaj, en avantage numérique, ont créé l’égalité.

Le Canadien a aussi bien fait avec l’avantage d’un homme, puisque Nick Suzuki a aussi trouvé le fond du filet en pareilles circonstances, au premier vingt.

Le gardien Stuart Skinner a tout de même eu le dernier mot, bloquant 30 des 33 lancers dirigés vers lui.

Le Canadien poursuivra son voyage dans l’Ouest canadien avec un arrêt à Vancouver, pour y affronter les Canucks, lundi.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie

14:40 - BUT EDM 5-3 Wow! Le spectacle Connor McDavid se poursuit; l'électrisant patineur déculotte Jake Allen et s'assure une place dans les jeux de la semaine (encore une fois!)

Publicité

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:55 - BUT EDM 4-3 Darnell Nurse assome la troupe de Martin St-Louis en fin de deuxième période et les Oilers reprennent les devants

16:38 - BUT MTL 3-3 Quelle démonstration de caractère! Arber Xhekaj ramène tout le monde à la case départ, Juraj Slafkovsky noircit la feuille de pointage sur la séquence

16:28 - Darnell Nurse est chassé pour avoir retardé la partie; punition mineure

14:39 - Connor McDavid accroche Mike Matheson; punition mineure 

13:26 BUT MTL 3-2 - Evgenii Dadonov profite d'un juteux rebond dans l'enclave et réduit la marque à un seul but

09:36 - BUT EDM 3-1 Les gros canons des Oilers profitent d'un cinq contre trois, Connor McDavid enfile l'aiguille d'un puissant tir

Publicité

08:55 - Nick Suzuki ferme la main sur la rondelle; punition mineure

06:27 - BUT EDM 2-1 Leon Draisaitl accepte la remise de Connor McDavid et décoche un missile dans la partie supérieure; les locaux font payer l'indiscipline du CH 

05:20 - Joel Edmundson sert un dangereux double-échec à la tête de Zach Hyman, Edmundson est expulsé du match

05:08 - Kirby Dach fait trébucher Connor McDavid 

01:25 - BUT EDM 1-1 Ryan Nugent-Hopkins assure la réplique des Oilers en complétant la brillante mise en scène amorcée par Leon Draisaitl et Connor McDavid 

00:42 - Joel Edmundson porte son bâton au visage de Leon Draisaitl; punition mineure 

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:09 - Arber Xhekaj fait trébucher Connor McDavid; punition mineure 

16:37 - BUT MTL 1-0 Nick Suzuki ouvre la marque à l'aide de son tir signature, Mike Matheson et Kirby Dach obtiennent une mention d'aide

Publicité

16:20 - Connor McDavid accroche Mike Matheson; punition mineure 

00:00 - Début de la partie

Avant-match

Rem Pitlick sera de retour dans la formation pour pallier la perte du vétéran. L’Ontarien a été rappelé du Rocket de Laval après avoir produit six points en neuf rencontres. Avec le grand club cette saison, il n’a pas noirci la feuille de pointage en sept matchs.

«Il faut qu’il soit productif sur la glace, que ce soit offensivement ou défensivement. Il est capable de le faire», a mentionné St-Louis en point de presse.

«Je vais essayer de faire ce que j’ai fait l’an dernier. Je vais tenter de bien jouer défensivement et sur 200 pieds. Je veux amener de la vitesse et idéalement faire quelques bons jeux. Je veux garder ça simple et amener de l’énergie», a affirmé Pitlick.

Le défenseur Johnathan Kovacevic sera de retour dans la formation, alors que Jordan Harris et Chris Wideman seront laissés de côté.

C’est une fois de plus Jake Allen qui sera envoyé devant le filet. Le Néo-Brunswickois avait été solide en se dressant devant 45 lancers dans une victoire de 2 à 1 sur les Flames de Calgary, jeudi.

Les gros canons

Avec un dossier de 12-10-1, le Tricolore est sixième au classement de la section Atlantique. Toutefois, son différentiel de -11 est l'un des pires de l'Association de l'Est, après ceux des Blue Jackets de Columbus (-24) et des Flyers de Philadelphie (-22).

Il faudra évidemment surveiller Connor McDavid, qui caracole au sommet des pointeurs de l'équipe et de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 43 points.

«[Leon Draisaitl et McDavid] sont d’excellents joueurs. Ils jouent beaucoup de minutes et je crois qu’il faudra y aller d’un effort collectif pour contrer ces gars-là. [...] Ils ont trop de vitesse, de talent et d’intelligence, il faut les affronter collectivement», a analysé St-Louis.

Les Oilers sont dans une situation similaire avec une fiche de 13-11-0, bonne pour 26 points. Cependant, la formation albertaine est quatrième au classement de la section Pacifique.

Publicité
Publicité